Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit du travail
en Droit du travail
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
116 975 fois le mois dernier
13 446 articles lus en droit immobilier
26 302 articles lus en droit des affaires
16 573 articles lus en droit de la famille
24 251 articles lus en droit pénal
9 236 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

Sécurité sociale

4 Novembre 2014

image article

Le système de sécurité sociale et la libre circulation des personnes dans l'Union européenne

Les conditions d'assujettissement à la sécurité sociale : la territorialité  (1/7)

Cette page a été vue
1026
fois
dont
30
le mois dernier.

Les conditions d'assujettissement à la sécurité sociale : la territorialité

Le droit à la sécurité sociale n'est pas conditionné par la nationalité de l'assujetti. En matière d'assurance sociale, le simple fait de payer ses cotisations ouvre un droit automatique aux prestations de sécurité sociale. Mais pour qu'il y ait assujettissement à la sécurité sociale en Belgique, que ce soit pour un travailleur salarié ou un indépendant, il faut que les activités professionnelles soient exercées effectivement en Belgique : c'est la condition de territorialité 1. Cette condition ne s'apprécie pas strictement, des éléments d'extranéité peuvent ainsi exister sans pour autant anéantir cet assujettissement (par exemple quelqu'un qui est envoyé périodiquement en mission par son employeur sur un autre territoire).

Cette condition s'insère au milieu de plusieurs principes évoqués ci-après. Ainsi, toute personne exerçant une activité professionnelle en Belgique doit être assujettie à un régime de sécurité sociale. Le seul fait d'exercer une activité professionnelle sur le territoire est une condition suffisante à l'assujettissement. Il faut savoir également que les dispositions légales relatives à la sécurité sociale sont d'ordre public 2. Par ailleurs, une personne ne peut être assujettie qu'à un seul régime de sécurité sociale par activité professionnelle (celui des travailleurs, des indépendants, des fonctionnaires ou l'aide sociale). Si deux activités distinctes sont exercées, il peut y avoir un double assujettissement.

Si la territorialité est donc un élément fondamental pour permettre l'assujettissement, que se passe-t-il si un citoyen de l'Union européenne fait usage de son droit de libre circulation pour passer d'un pays à l'autre, en l'absence de sécurité sociale uniformisée au niveau européen ? L'Union répond à cette question pour éviter que les citoyens soient préjudiciés dans leurs droits sociaux en faisant usage de ce droit.

_______________

1. Article 3 de la loi du 27 juin 1969 pour ce qui concerne les travailleurs salariés.

2. Voyez, notamment : Cass., 8 septembre 1986, J.T.T., 1987, p. 85, note Ph. Gosseries ; Cass., 12 septembre 1988, Chron. D.S., 1989, p. 12 ; Cass. 1er février 1993, J.T.T., 1994, p. 478 ; Cass., 10 mars 1994, Pas., 1994, I, p. 237.