Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit des affaires
en Droit des affaires
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
65 048 fois le mois dernier
6 584 articles lus en droit immobilier
12 568 articles lus en droit des affaires
8 007 articles lus en droit de la famille
15 286 articles lus en droit pénal
2 294 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

Droit médical

18 Mai 2014

L’exercice de l’homéopathie réglementé

Conditions de formation des homéopathes  (2/4)

Cette page a été vue
83
fois
dont
2
le mois dernier.

Pour pouvoir obtenir l’enregistrement comme homéopathe, deux conditions doivent être réunies. Il faut d’une part porter un titre professionnel particulier de médecin ou dentiste, ou un titre professionnel de sage-femme. D’autre part, la personne voulant exercer l’homéopathie doit disposer d’un diplôme en homéopathie de l’enseignement universitaire ou supérieur sanctionnant la formation présentée ci-dessous.

La formation reconnue varie selon les publics visés. C’est-à-dire que les conditions de diplômes ou de formations ne seront pas identiques selon qu’elles concernent un médecin, un dentiste ou une sage-femme. Les variations concernent les heures de formations théoriques et pratiques. 7

Pour les médecins, la formation reconnue nécessite une partie théorique comportant au minimum 400 heures ainsi qu’une partie pratique incluant minimum 200 heures de stage chez un médecin homéopathe enregistré.

Concernant les dentistes, la partie théorique s’élève à minimum 150 heures, tandis que le stage chez un dentiste homéopathe enregistré, qui forme le pan pratique de la formation, comporte un minimum de 50 heures.

Enfin, les sages-femmes désirant obtenir l’enregistrement comme homéopathe doivent suivre une formation théorique et un stage pratique chez une sage-femme homéopathe enregistrée. Les deux parties de la formation comportent un minimum de 50 heures chacune.

A noter qu'en ce qui a trait aux autres praticiens des soins de santé, l'arrêté royal ne permet que de façon transitoire leur enregistrement en tant qu'homéopathe. La quatrième page du présent article s'étend davantage sur ce point. 

_______________

6. Article 3 de l’arrêté royal du 26 mars 2014 relatif à l’exercice de l’homéopathie.

7. Article 4 de l’arrêté royal du 26 mars 2014 relatif à l’exercice de l’homéopathie.