Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit des affaires
en Droit des affaires
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
55 418 fois le mois dernier
4 992 articles lus en droit immobilier
11 885 articles lus en droit des affaires
7 413 articles lus en droit de la famille
13 800 articles lus en droit pénal
2 615 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
image article

Action en justice : tests PCR et vaccins covid19

DROIT DES AFFAIRES

Droit des obligations

20 Octobre 2015

La prescription

Prorogation de la prescription  (6/7)

Cette page a été vue
1125
fois
dont
9
le mois dernier.

La loi prévoit également certaines hypothèses dans lesquelles la prescription pourra être prorogée. Le délai sera alors prolongé « au-delà du terme prescrit, (…) en raison d'une circonstance empêchant d'agir en temps utile » 41.

Cette prorogation est prévue, pour des raisons historiques, en période de guerre. Elle est également d'application pour la prescription des actions qui découlent d'une infraction 42. En effet, l'action civile résultant d'une infraction ne pourra se prescrire avant l'action publique. Le délai de prescription d'une telle action sera donc prorogé jusqu'à la fin de l'action pénale en cours.

La prorogation du délai de prescription pourra aussi avoir lieu dans une hypothèse non prévue par la loi : celle de l'abus de droit. Le délai de prescription pourra être prorogé dans le cas où « le défaut pour le créancier d'agir trouve sa seule ou principale cause dans le comportement du bénéficiaire de la prescription ». 43 Le délai sera alors prolongé de manière à permettre au créancier de faire valoir ses droits. 44

_______________

41. M. Marchandise, La prescription. Principes généraux et prescription libératoire, Bruxelles, Bruylant, 2014, p. 272.

42. Art. 26 du Titre préliminaire du Code de procédure pénale.

43. M. Marchandise, La prescription …, o.c., p. 288.

44. Voy p. ex. Comm. Bruxelles, 27 novembre 2007, R.W., 2010-2011, liv. 24, p. 1010.

Paolo CRISCENZO

Juriste auprès de Droits et Libertés (DL) - Ancien avocat au Barreau de Bruxelles (16 ans)
R F
Avenue de Tervueren 186/11
1150 Bruxelles