Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit de la famille
en Droit de la famille
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DE LA FAMILLE

Divorce

1 Février 2014

Le divorce

Le divorce par consentement mutuel  (3/4)

Cette page a été vue
1136
fois
dont
6
le mois dernier.

L’article 230 du Code civil prévoit la possibilité pour les époux de divorcer par consentement mutuel. Ce divorce suppose l’accord des époux tant sur la volonté de mettre fin à leur lien matrimonial que sur les conséquences du divorce (hébergement des enfants, contribution alimentaire, pension alimentaire, mesures relatives à leurs biens…).

1. Conventions préalables à divorce

L'accord des époux sera formalisé sous forme d’une convention. C’est-à-dire un contrat qui réglera les conséquences du divorce. Celle-ci peut être rédigée à l’aide d’un avocat, d’un médiateur ou d’un notaire.

Les articles 1287 et 1288 du Code judiciaire contraignent les époux à régler dans leurs conventions préalables à divorce les éléments suivants : droits patrimoniaux et successoraux, fixation de leurs résidences séparées, autorité parentale à l’égard de l’enfant, droit d’hébergement, contribution alimentaire, une éventuelle pension alimentaire entre époux. 29

2. Procédure de divorce par consentement mutuel 

Lorsque les conventions entre époux sont établies, la demande de divorce pourra être introduite par l’objet d’une requête adressée au Tribunal de première instance, en y annexant les conventions préalables. Dans le mois du dépôt de la requête introductive d’instance, les époux seront convoqués devant le juge compétent pour une première comparution. 30

Lorsque les époux sont séparés de fait depuis minimum six mois, les époux ne devront comparaître qu’une seule fois. A contrario, si les époux ne sont pas séparés depuis plus de six mois, ils devront comparaître une deuxième fois, trois mois après la première comparution. 31

Après la ou les comparutions, le juge prononcera le divorce et celui-ci sera définitif, après l’écoulement du délai d’appel d’un mois réservé au Procureur de Roi.

____________

29. J-L. Renchon, « Le contrôle de légalité et le contrôle d’opportunité exercés par le juge du divorce par consentement mutuel », R.T.D.F., 2/2008, p. 476.

30. J-L. Renchon, " Le nouveau divorce pour cause de désunion irrémédiable", in La nouvelle réforme (précipitée) du droit belge du divorce: le 'droit au divorce', R.T.D.F., 2007, pp. 925 et suivantes.

31. Article 1291bis du Code judiciaire.

Paolo CRISCENZO

Avocat pénaliste
R F
Plaide dans les arrondissements judicaires suivants : à BRUXELLES - NAMUR -LIEGE - MONS - CHARLEROI