Toggle Menu
2 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit immobilier
en Droit immobilier
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
215 876 fois le mois dernier
23 797 articles lus en droit immobilier
54 149 articles lus en droit des affaires
29 852 articles lus en droit de la famille
50 628 articles lus en droit pénal
18 737 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

Environnement

24 Aout 2014

Le droit de l'environnement

Présentation du droit de l'environnement  (1/5)

Cette page a été vue
1613
fois
dont
49
le mois dernier.

Le droit de l'environnement comprend les règles juridiques portant sur la protection, l'utilisation, la gestion et la restauration de l'environnement.

Ce domaine du droit se compose d'une multitude de sous-branches qui visent spécifiquement un élément de l'environnement. Ainsi, il existe des dispositions qui concernent l'eau, les déchets, les bois et forêts, les sols et sous-sols, le bruit ou encore la biodiversité.

Un des défis majeurs que tentent de relever les législateurs est la protection de ces différents composants de l'environnement. Cela passe par l'instauration de règles prescrivant des agissements et comportements respectueux de la nature avec, le cas échéant, des sanctions en cas de non-respect.

Une notion intéressante dans ce domaine est celle de responsabilité environnementale. Ce régime de responsabilité est basé sur le principe du pollueur-payeur.

D'un point de vue dynamique, la réglementation environnementale entretient des liens forts avec la réglementation urbanistique et l'aménagement du territoire. C'est notamment dans la délivrance des permis que l'on peut constater ces liens.

Enfin, les problématiques liées à l'environnement dépassent largement le cadre national. Ce constat nous éclaire sur l'importance de l'influence du droit international et européen sur les réglementations belges.