Toggle Menu
3 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
51 402 fois le mois dernier
5 985 articles lus en droit immobilier
9 834 articles lus en droit des affaires
6 012 articles lus en droit de la famille
11 688 articles lus en droit pénal
3 327 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

22 Septembre 2015

Scandale chez Volkswagen : quel avenir pour le géant automobile ?

Cette page a été vue
226
fois
Droit des affaires

Droit des affaires

Le plus grand constructeur automobile, Volkswagen, aurait doté 482.000 véhicules vendus aux Etats-Unis, d’un petit logiciel détectant automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test anti-pollution. Le contrôle une fois terminé, le logiciel se désactivait, déclare ce mardi, RTL.

L’administration américaine peut infliger une amende de 37.000 dollars par véhicule, ce qui équivaut à 18 milliards de dollars en tout. Cela représente presque la totalité des bénéfices dès deux dernières années du groupe VW.

Ce sont les autorités américaines qui ont annoncé la nouvelle. Le géant automobile a, quant à lui, reconnu les faits. Personne ne comprend vraiment pourquoi VW a commis cet acte. En effet, le groupe, qui comprend une douzaine de marques, dont Porsche, dispose d’une image exceptionnelle dans le milieu financier.

Hier soir, le cours de bourse a perdu 17.14%, représentant 15 milliards d’euros de capitalisation boursière. Le groupe a annoncé le retrait de la vente des modèles diesels 4 cylindres du marché américain.

Les autorités allemandes ont dès lors, décidé de contrôler tous les véhicules vendus dans son pays, et pas uniquement ceux faisant partie du groupe VW. Cela laisse donc penser que d’autres constructeurs pourraient être concernées par cette fraude.

La survie de VW n’est cependant pas menacée. En effet, le groupe est richissime et la perte boursière est exagérée. Il n’en reste pas moins que cela restera difficile pour le constructeur.

 

__________________________

Source :

B. WATTENBERGH, « SCANDALE Volkswagen: quel sombre avenir pour le constructeur, qui a déjà perdu 15 milliards en 24h? », Rtl.be, publié le 22 septembre 2015, consulté le 22 septembre 2015, disponible sur http://www.rtl.be/info/monde/economie/scandale-volkswagen-quel-avenir-sombre-pour-le-constructeur-qui-a-deja-perdu-15-milliards-en-24h--756237.aspx

Source :

RTL, "La police met de plus en plus de personnes sous écoute téléphonique : 'On peut obtenir des aveux complets'", Rtl.be. Publié le 22 septembre 2015, consulté le 22 septembre 2015. Disponible sur : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/la-police-met-de-plus-en-plus-de-personnes-sous-ecoute-telephonique-on-peut-obtenir-des-aveux-complets--756213.aspx

Revue de presse

22 Septembre 2015

Revue de presse