Une fusion des services de renseignement belges ?
Dans le cadre de son projet de réforme de la sécurité, Jan Jambon (N-VA), ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, envisage une fusion des différents services secrets du pays, lisait-on dans de Standaard ce mercredi.
Les fonctions de base des policiers ne sont pas le seul objet du débat pour obtenir une meilleure efficacité. « Nous devons réfléchir où trouver encore davantage de synergies », déclare le ministre.
Actuellement, plusieurs services sont compétents pour la protection de l'Etat et de son « potentiel scientifique et économique » : celui de la Sûreté de l'Etat (service civil), du Service général du renseignement et de la sécurité (qui dépend de la Défense nationale) et l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM).
_______________
Source :
Belga, « Jan Jambon veut un service de renseignement plus unifié », Belgique, site d'information en ligne Lalibre.be, publié le 10 décembre 2014. Consulté le 10 décembre 2014. Disponible sur http://www.lalibre.be/actu/belgique/jan-jambon-veut-un-service-de-renseignement-plus-unifie-5487d9e935707696bb065536