Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
68 919 fois le mois dernier
6 398 articles lus en droit immobilier
13 275 articles lus en droit des affaires
8 240 articles lus en droit de la famille
13 237 articles lus en droit pénal
2 166 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

16 Septembre 2014

Une carte de pointage électronique pour les chômeurs

Cette page a été vue
395
fois

L'ONEM annonce, ce lundi, le lancement de la variante électronique de la carte de contrôle. Les chômeurs pourront désormais transmettre via ordinateur, smartphone ou tablette, à leur organisme de paiement leur situation de chômage au cours du mois précédent. La carte de pointage bleue, sous format papier, permet aux demandeurs d'emploi d'indiquer s'ils travaillent, sont au chômage ou sont en vacances.

« La carte électronique a la même apparence que celle sous format papier et est très facile à utiliser », explique Georges Carlens, administrateur général de l'Office national de l'emploi (ONEM). Le chômeur peut indiquer en quelques clics et avant que l'événement ne se produise, si, pour un jour déterminé, il avait un travail, était au chômage, malade ou en vacances. Permettant de calculer le nombre d'allocations pour le mois échu.

« Pour le demandeur d'emploi, cette application représente une simplification et une modernisation fondamentale d'une des formalités administratives qu'il doit remplir », poursuit l'ONEM.

L'Office met en avant les divers avantages de la carte de pointage électronique. Elle présente moins de risques d'erreurs ou de pertes de la carte. Certaines données sont aussi automatiquement complétées par des informations provenant d'autres banques de données, comme par exemple les périodes de travail renseignées par l'employeur à l'ONSS. Le chômeur ne doit plus non plus se déplacer ou s'exposer à des frais postaux pour rentrer sa carte.

Pour l'instant, la carte existe encore en version papier. Son format électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale, indique Le Vif.be.

_______________

Source :

L'ONEM,« La "carte de pointage" désormais électronique », Presse, site de l'Office national de l'emploi, publié le 15 septembre 2014. Consulté le 15 septembre 2014. Disponible sur http://www.rva.be/D_new/Press/Mededelingen/2014_09_15/FR.pdf 

Le Vif, « L'ONEm lance une carte de pointage électronique », Belgique, site d'information en ligne Le Vif.be, publié le 15 septembre 2014. Consulté le 15 septembre 2014. Disponible sur http://www.levif.be/actualite/belgique/l-onem-lance-une-carte-de-pointage-electronique/article-normal-261427.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=vif

Revue de presse