Un record historique : 115.027 personnes bénéficiant du revenu dintégration sociale !
Record historique et conséquence directe des nouvelles mesures austères en matière de chômage, 115.027 personnes bénéficiaient, pour les quatre premiers mois de l'année, du revenu d'intégration sociale, informent les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.
En effet, depuis le 1er janvier, les conditions d'octroi pour les allocations d'insertion ont été resserrées pour les jeunes cherchant un premier emploi. Ainsi, ce sont 31.593 chômeurs qui ont perdu leur allocation, selon des chiffres de l'ONEM. Une grande partie d'entre eux se sont alors tournés vers le CPAS.
D'avril à juillet, ce sont encore 3.077 chomeurs qui ont perdu leur allocation et cela devrait continuer au vu du renforcement de la législation opéré à nouveau en septembre. Il est utile de préciser que les demandeurs d'asile reconnus auront aussi droit au revenu d'intégration sociale. Il faudra donc attendre 2016 pour se rendre compte de l'impact.
______________________
Source :
Belga, "Nombre record de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale", Levif.be. Publié le 17 septembre, consulté le 17 septembre 2015. Disponible sur : http://m.levif.be/actualite/belgique/nombre-record-de-personnes-beneficiant-du-revenu-d-integration-sociale/article-normal-419017.html