Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
68 919 fois le mois dernier
6 398 articles lus en droit immobilier
13 275 articles lus en droit des affaires
8 240 articles lus en droit de la famille
13 237 articles lus en droit pénal
2 166 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

26 Aout 2014

Test-Achats met en garde contre certains sites de rencontre

Cette page a été vue
159
fois
dont
1
le mois dernier.

Dans un communiqué de presse, Test-Achats appelle les internautes à la vigilance, lorsqu'ils concluent un contrat payant avec un site de rencontre.

De l'analyse de neufs sites de rencontre populaires par le magazine juridique et financier de l'association, certains ne semblent pas respecter les principaux droits des consommateurs. Ou du moins, ne lui évitent pas de tomber dans « d'éventuels pièges ».

La réglementation de la reconduction tacite est souvent peu respectée. Autorisée, la reconduction tacite doit toutefois « figurer clairement dans les conditions générales en gras et dans un cadre distinct, ainsi que dans le mail de confirmation du contrat », indique l'association des consommateurs. Or, certains sites ne mentionnent pas la disposition en gras.

Test-Achats pointe aussi le manque de transparence et de clarté des sites de rencontre concernant leurs prix. Attractive World et C-Date, par exemple, n'en font mention nulle part, les internautes devant s'inscrire pour connaître les tarifs pratiqués.

Plus grave, tout contrat en ligne doit être assorti d'un délai de réflexion de 14 jours, durant lesquels le client peut se rétracter sans frais et sans motif. L'enquête révèle cependant qu'Attractive World, Gleeden et Meetic n'évoquent qu'un délai de réflexion de sept jours. 50plusmatch et Rendez-vous.be n'accordent eux aucun délai de réflexion. Autrement dit, deux situations de violation de la loi.

Test-Achats demande au SPF Economie de mener sa propre enquête et de rappeler les sites de rencontre concernés à l'ordre. Contacté par l'agence de presse Belga, le SPF affirmer contrôler régulièrement les sites de rencontre cités dans l'enquête. Concernant le délai de réflexion, l'administration indique qu'une directive européenne sur le doit des consommateurs a été transposée en mai dernier, allongeant le délai à 14 jours. Tous les sites n'ont pas encore fait cette modification, admet le Service public fédéral.

Ce dernier attend les conclusions détaillées de l'étude de Test-Achats pour mener sa propre analyse.

Pour davantage d'informations sur les contrats en ligne, rendez-vous ici.

_______________ 

Sources :

Le Vif, « Test-Achats met en garde contre certains sites de rencontre », Belgique, site d'information en ligne Le Vif.be, mis à jour le 26 août 2014. Consulté le 26 août 2014. Disponible sur http://www.levif.be/actualite/belgique/test-achats-met-en-garde-contre-certains-sites-de-rencontre/article-normal-170609.html

Test-Achats, « Ne vous faites pas avoir : Test-Achats met en garde contre certains sites de rencontre », Communiqués de presse, site de Test-Achats, publié le 25 août 2014. Consulté le 26 août 2014. Disponible sur http://www.test-achats.be/action/espace-presse/communiques-de-presse/2014/datingsites

Revue de presse