Test-Achats contre le démarchage à domicile
L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats a lancé sa nouvelle campagne ayant pour but de lutter contre le démarchage à domicile. Avec son autocollant "STOP, PAS de démarchage", Test-Achats invite à stopper les colporteurs et à rapporter les transgresseurs au SPF Economie.
"Le démarchage et la conclusion de contrats à domicile sont parmi les sujets de plaintes les plus fréquents", a affirmé le groupe qui mettent en avant les premières victimes, à savoir les personnes vulnérables. Ainsi, des personnes âgées se font avoir sous la pression et signent pour des contrats parfois trop chers. L'opération est notamment soutenue par le Samenlevingsopbouw, une ASBL qui pointe du doigt les grands fournisseurs : "Nous recevons surtout des plaintes concernant ENI, Essent, Electrabel et Luminus".
"Le mieux serait de résoudre le problème au niveau européen mais c’est compliqué et fastidieux. Il y a peu de chances d’aboutir. Nous avons alors cherché une alternative", s'est exprimée Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. Avec cette campagne, le groupe tend donc à attirer l'attention de la population sur les pièges du démarchage. L'autocollant peut être obtenu dans le magazine de Test-Achats ou via les associations suivantes : Samenlevingsopbouw, le Réseau wallon pour l’Accès durable à l’Énergie (RWADE), le Centre bruxellois d’Appui SocialEnergie (FdSS) ou encore InforGazElec, le centre d’information bruxellois qui défend le droit à l’accès à l’énergie.
________________________
Source :
Rédaction, "Test-Achats part en campagne contre le démarchage à domicile", Dhnet.be. Publié le 08 mars 2016, consulté le 09 mars 2016. Disponible sur : http://m.dhnet.be/actu/belgique/test-achats-part-en-campagne-contre-le-demarchage-a-domicile-56ddb79e35702a22d524d4ee