Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
37 397 fois le mois dernier
3 600 articles lus en droit immobilier
6 372 articles lus en droit des affaires
4 549 articles lus en droit de la famille
6 327 articles lus en droit pénal
1 111 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

10 Décembre 2015

Préavis de 5 jours de grève sur les rails belges

Cette page a été vue
45
fois
Droit du travail

Droit immobilier

La direction des chemins de fer (SNCB, Infrabel et HR Rail) et le syndicats n'ont pas réussi à trouver un accord quant au projet de Protocole d'accord social 2016/2018 et les mesures portant sur l'augmentation de la productivité. Dans un communiqué, HR Rail a ainsi commenté "les syndicats reconnus étaient en désaccord, mais n'ont formulé aucune contreproposition concernant les mesures d'augmentation de la productivité". De leur coté, la CSC-Transcom et la CGSP Cheminots ont donc annoncé un préavis de grève pour les 6, 7, 21, 22 et 23 janvier.

Cette décision fait suite à des mois de négociations qui n'ont pas abouti à un accord et chaque camp y va de son avis. "Au comité de pilotage de mercredi, les directions ont pris note du rejet des syndicats de la proposition concertée qui est venue sur la table après des mois de négociations", souligne la direction qui dit vouloir améliorer la performance tout en respectant le personnel.

"La durée de travail officielle est actuellement de 36 heures par semaine. En pratique, la durée de travail moyenne réelle est néanmoins inférieure à ce seuil officiel. Les propositions soumises à la discussion en Commission paritaire nationale comportent plusieurs adaptations apportées à la durée de travail réellement prestée; comme par exemple, l'augmentation du nombre de jours de travail effectifs ou la diminution du droit aux jours de congé en fonction de la date de mise à la pension", explique-t-on chez les responsable des chemins de fer. Mais pour les syndicats, "Il n'y a aucune négociation sur ces matières", en ajoutant que "Les employeurs du rail imposent leur vision, sans aucune écoute et veulent le passage en force de toutes ces mesures." "Depuis de nombreux mois et par diverses actions de sensibilisation", les syndicats dénoncent "les réels dangers de ce plan stratégique pour l'avenir du rail et ses travailleurs et pour la qualité du service pour les voyageurs".

___________________________________

Source :

RTL, "Perturbations sur le rail : les syndicats déposent 5 jours de préavis de grève dès janvier", Rtl.be. Publié le 10 décembre 2015, consulté le 10 décembre 2015. Disponible sur : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/perturbations-sur-le-rail-les-syndicats-deposent-5-jours-de-preavis-de-greve-des-janvier-777939.aspx

Revue de presse