Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
45 871 fois le mois dernier
4 296 articles lus en droit immobilier
8 205 articles lus en droit des affaires
5 507 articles lus en droit de la famille
8 041 articles lus en droit pénal
1 431 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

6 Aout 2014

Pénurie de médecins urgentistes en Belgique

Cette page a été vue
555
fois

D'après les dernières estimations, il manquerait environ 1.200 médecins urgentistes en Belgique. 

Le manque de spécialistes a pour conséquence l'absence de médecin urgentiste dans les services d'urgence. Diverses communes flamandes se sont d'ailleurs déjà retrouvées dans ce cas lors de services de nuit aux urgences.

Cette pénurie présente aussi des répercusions sur le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Si un médecin urgentiste tombe malade, il n'a souvent pas de remplacement. Le SMUR ne peut alors se déplacer. Le patient doit alors attendre qu'un médecin se déplace depuis son domicile.

S'il faut en principe deux médecins urgentistes pour assurer le SMUR, ce n'est souvent pas le cas. « C’est pourquoi dans ce cas, la législation prévoit que si un médecin urgentiste est effectivement présent, un autre doit rester de garde et pouvoir se rendre à l’hôpital dans les quinze minutes, quand le SMUR doit intervenir. » explique Jan Stroobants, président de l’association des médecins urgentistes, à Belga.

Le médecin spécialiste en médecine d'urgence est généralement d'abord spécialiste dans un autre domaine (chirurgie, médecin internet, anesthésiologie,...) et « a suivi une formation complémentaire de compétence particulière en soins d’urgence. » Le médecin urgentiste peut aussi avoir suivi, depuis la rentrée scolaire 2005-2006, une formation orientée vers la médecine d’urgence. Celle-ci consiste en une spécialisation en médecine aigüe suivi en un cycle de trois ans, suivie par une deuxième période de trois ans pour être spécialiste en médecin d’urgence. Les médecins généralistes qui possèdent le brevêt de médecine aiguë peuvent également exercer la spécialisation. 

Retrouvez ici l'information juridique en droit médical.

_______________ 

Sources :

Belga, « Il manque 1200 médecins urgentistes en Belgique », Société, site d’information en ligne rtbf.be, mis à jour le 6 août 2014. Consulté le 6 août 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-medecins-urgentistes-press?id=8328710

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, « Le SMUR », Organisation de l’Aide Médicale Urgente, site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Consulté le 6 août 2014. Disponible sur http://health.belgium.be/eportal/Healthcare/CrisisManagement/Participants/LeSMUR/4460387_FR?ie2Term=mobiele&ie2section=9126&fodnlang=fr#.U-Isi4B_shl

Revue de presse