Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
45 871 fois le mois dernier
4 296 articles lus en droit immobilier
8 205 articles lus en droit des affaires
5 507 articles lus en droit de la famille
8 041 articles lus en droit pénal
1 431 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

15 Septembre 2014

Nouvel accord de majorité PS-MR à Awans

Cette page a été vue
71
fois

Ce lundi après-midi, le PS et le MR ont signé un accord de majorité dans la commune d'Awans, en province de Liège. Le bourgmestre socialiste André Vrancken cède le mayorat au profit du libéral Pierre-Henri Lucas.

Un accord qui survient après de multiples rebondissements. En premier lieu, le putsh mené en juin par Sabine Demet, échevin socialiste, contre Andre Vrancken. Puis, mardi dernier, une coalition MR-cdH-Ecolo avait été annoncée. Le PS a riposté, tentant de se maintenir dans la majorité en négociant avec le MR. Enfin, le bourgmestre socialiste avait annoncé vendredi qu'il ne démissionnerait pas, avant de changer d'avis. Une démission exigée par les libéraux comme condition à la formation de la nouvelle majorité.

André Vrancken dit n'être ni déçu, ni amer, mais avoir tout de même dû jouer le jeu de la particratie. « Si je ne l'avais pas fait, la commune aurait été bloquée. Il était inutile de résister et de laisser la commune sans gestionnaire », a-t-il réagi, selon les propos rapportés par le site d'information de la rtbf.

En plus d'un mayorat, transmis « en toute amitié » au MR Pierre-Henri Lucas, les libéraux reçoivent deux échevinats. L'un attribué à Catherine Streel, l'autre à Maxime Bourlet. Les trois mandataires MR se partageront les affaires économiques, les affaires sociales, l'urbanisme, les sports et l'aménagement du territoire.

Le PS doit lui répartir les finances, les travaux, l'environnement et la culture entre ses trois échevins Dominique Lugowski, Thibaud Smolders et Louis Vanhoef. Sabine Demet, la frondeuse, ne fera pas partie du nouveau collège.

_______________ 

Source :

Belga, « Accord de majorité PS-MR à Awans, le nouveau bourgmestre est libéral », Régions, site d'information en ligne rtbf.be, mis à jour le 15 septembre 2014. Consulté le 15 septembre 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/regions/detail_accord-de-majorite-ps-mr-a-awans-le-nouveau-bourgmestre-est-liberal?id=8356288 

Revue de presse