N'oubliez pas de rapporter vos médicaments périmés
On a parfois tendance à continuer de consommer un produit alimentaire périmé depuis peu ou de les jeter à la poubelle. Attention cependant à ne pas faire la même chose avec vos médicaments, votre pharmacie n'est pas votre frigo.
Si vous avez des médicaments périmés, le mieux est donc de les rapporter chez votre pharmacien. On dénombrait, en 2013, plus de 600 tonnes ramenées. En réalité, rapporter ses médicaments périmés est une obligation légale depuis 9 ans.
Toutefois, dépasser la date de péremption peut être dangereux pour la santé, comme le souligne Métine Bakar, pharmacien bruxellois : « Le médicament n’est pas un bonbon. Certains produits peuvent être pris, même lorsque la date de péremption est légèrement dépassée. Cela ne présente pas toujours un risque pour la santé. Mais tous ont une date de péremption pour une raison précise, et il faut la respecter. Si on généralise la consommation de médicaments après cette date, comme on le fait pour les yaourts, on va commencer à penser que cette date n’est qu’indicative. Par exemple, s’injecter de l’insuline dont la date de péremption est dépassée peut avoir des conséquences dramatiques. »
____________________
Source :
Reda Bennani, « Médicaments : ne pas respecter la date de péremption peut etre dangereux », site d'information en ligne La RTBF, publié le 29 septembre 2014. Consulté le 29 septembre 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/societe/detail_medicament-la-date-de-peremption-n-est-pas-indicative?id=8366229