Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
52 582 fois le mois dernier
4 874 articles lus en droit immobilier
8 761 articles lus en droit des affaires
6 271 articles lus en droit de la famille
8 588 articles lus en droit pénal
1 715 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

1 Décembre 2014

L'incendie à Tihange ne devrait pas influer sur notre approvisionnement en électricité

Cette page a été vue
36
fois
Droit des affaires

D'après la ministre fédérale de l'Energie, Marie-Christine Marghem, l'incendie qui a eu lieu à la centrale nucléaire Tihange 3 ce dimanche ne doit pas inquiéter. « Tout est fait pour identifier la cause réelle de cet incendie. » a-t-elle déclarée lors du journal télévisé de dimanche soir sur RTL-TVI.

La ministre exclut l'hypothèse d'un incendie de nature criminelle. La centrale se serait « directement mise en sécurité ».

L'incendie implique-t-il un blackout à venir ? La ministre de L'Energie répond que « Elia a déjà mis en place une série de stratégies afin d'éviter l'effondrement du réseau électrique belge ». L'approvisionnement du pays ne devrait donc pas être perturbé.

Il est prévu que la sécurité sur les sites soit augmentée. « J'ai lancé des rendez-vous cette semaine avec mes collègues Jan Jambon et Koen Geens afin d'évaluer la situation. Nous allons voir quelles sont les mesures à prendre afin d'augmenter la sécurité autour de nos sites nucléaires. »

En ce qui concerne la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, elle ne serait pas directement liée à cet incident technique qui peut se produire à tout moment.« Il faut surtout pourvoir à la sécurité d'approvisionnement dans ce pays. »

La cause de l'incendie aurait été trouvée dans un défaut d'ordre technique.

Actuellement, seuls trois des sept réacteurs nucléaires belges sont opérationnels. Mais cela ne poserait pas de problème du point de vue de la fourniture énergétique.

_______________

Source :

G. My. « Marie-Christine Marghem sur Tihange: ‘'Pas de raison de s'inquiéter'' », Belgique, site d'information en ligne Lesoir.be, publié le 30 novembre 2014. Consulté le 1 décembre 2014. Disponible sur http://www.lesoir.be/721/article/actualite/belgique/2014-11-30/marie-christine-marghem-sur-tihange-pas-raison-s-inquieter

Revue de presse