Les maisons : cibles préférées des cambrioleurs
Depuis 2008, le nombre de cambriolages a augmenté de près de 23% : plus de 68% des infractions ont lieu dans des maisons. En 2010, c’était 10% de moins. Ces chiffres ressortent d’un rapport de la Banque de Données nationales. Ils ont été présentés par la police fédérale lors du lancement de la campagne « 1 jour sans ».
Les objets dérobés sont principalement des bijoux (dans 43% des cas), de l’argent (40%) et enfin des ordinateurs (34,2%). La « saison » des cambriolages commence en octobre et se prolonge jusque fin décembre : en effet, c’est au cours de ces mois que l’on constate un pic des infractions. Si les appartements sont régulièrement visités en semaine et en journée, la grande majorité des infractions dans les maisons sont signalées les soirées de week-end, rapporte La Libre.
Parmi les zones à risque, il y a bien sûr les grandes villes : Bruxelles (9.252 cambriolages en 2013), Liège (9.086), ou encore Charleroi (7.231) et Anvers (6.904). Elles comptabilisent à elles seules près de la moitié des vols déclarés durant l'année 2013. Autres zones largement exposées : les plus petites villes proches des grands axes routiers.
Le "jour sans" cambriolages, organisé partout en Belgique le 11 décembre, vise à conscientiser les citoyens en favorisant l'échange de bonnes pratiques en matière de sécurité, notamment via la plate-forme www.1joursans.be et l'application smartphone du même nom, rappelle La Libre.
____________________________
Source :
Belga, « Hausse inquiétante du nombre de cambriolage », site d'information en ligne Lalibre.be, publié le 22 octobre 2014. Consulté le 23 octobre 2014. Disponible sur http://www.lalibre.be/actu/belgique/hausse-inquietante-du-nombre-de-cambriolages-5447a2ff3570fe7cfbf78219