Toggle Menu
4 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
214 048 fois le mois dernier
22 814 articles lus en droit immobilier
49 069 articles lus en droit des affaires
28 729 articles lus en droit de la famille
45 859 articles lus en droit pénal
18 258 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

REVUE DE PRESSE

12 Décembre 2018

Les Gilets jaunes en Belgique : un mouvement citoyen qui se structure pour mener jusqu'au bout leurs légitimes revendications

Cette page a été vue
592
fois
dont
219
le mois dernier.
Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Depuis le lancement du mouvement des Gilets Jaunes, le monde politique ainsi que les médias tentent de donner une image négative dudit mouvement qui, pourtant fait état d'une situation de fait objectivement non contestable dont notamment la précarité de dizaine de milliers de personnes pour joindre les deux bouts en fin de mois.

 

Une situation insoutenable surtout lorsque des représentants de plusieurs partis politiques traditionnels dont plus particulièrement le MR tiennent des propos en décalage avec la réalité sociale. Les Gilets Jaunes font état que ces derniers tiennent des discours théoriques qui ne font qu’accentuer le sentiment pour les Gilets Jaunes de ne pas être entendus.

Pourtant, le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine est un droit fondamental garanti par la constitution, en son article 23 qui stipule : 

"Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.

à cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice.

Ces droits comprennent notamment :

1° le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective;

2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique;

3° le droit à un logement décent;

4° le droit à la protection d'un environnement sain;

5° le droit à l'épanouissement culturel et social ;

6° le droit aux prestations familiales."

Comment peut-on faire dès lors le constat de l'échec du gouvernement belge à garantir l'exercice effective des droits constitutionnels dont l'article 23 de la Constitution eu égard à cet état de fait des citoyens qui luttent pour survivre face à l’augmentation du coût de la vie sans compter des taxes qui asphyxient les citoyens au quotidien, certains vont même jusqu’à se suicider. N’ y-a-t -il pas là une responsabilité objective du Gouvernement Belge en place ?

Comment se fait-il que le Premier Ministre, Charles Michel prétend vouloir être à l’écoute des Gilets Jaunes mais ne fait rien pour les rencontrer ? Peut-être ne comprend-t-il pas l’urgence et les cris de désespoir du Citoyen en raison de son niveau de vie ( Plus de 15 000 euros par mois, sans compter les extras.)

Pourquoi veut-on décrédibiliser les Gilets Jaunes ? Dérangent-ils à l’approche des élections législatives et européennes ? 

Les Gilets Jaunes iront jusqu’au bout pour faire entériner leurs revendications dans des lois pour garantir à l’avenir une dignité humaine…

Les Gilets Jaunes sont dégoutés qu’on vienne racketter leurs poches et ce, pour pallier à l’impunité fiscale des entreprises multinationales qui paient pas d’impôts alors qu’elles touchent des milliards d’euros. 

Sommes-nous dans les faits gouvernés par des multinationales ? 

Une pétition circule pour soutenir les revendications et préoccupations des Gilets Jaunes.

Cliquez ici pour lire et signer la pétition. 

Voir absolument cette vidéo en cliquant ICI


 

Revue de presse