Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
52 582 fois le mois dernier
4 874 articles lus en droit immobilier
8 761 articles lus en droit des affaires
6 271 articles lus en droit de la famille
8 588 articles lus en droit pénal
1 715 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

10 Décembre 2014

Les gardiens sont à bout... Faut-il fermer les prisons plus tôt ?

Cette page a été vue
43
fois
Droit du travail

La justice doit faire des économies. En ce qui concerne le secteur pénitentiaire, cela s'avère plus que problématique. Il y a quelques semaines, les gardiens de prisons du Royaume contestaient leurs conditions de travail et le manque de réponse de la part du nouveau gouvernement. En effet, le nombre de détenus ne cesse d'augmenter. Les gardiens ont aussi dénoncé des problèmes d'infrastructure et de non remplacement des contrats à durée indéterminée.

Couper dans le budget ? D'accord, mais à quel niveau ? La Commission de la Justice de la Chambre se penche ce mardi sur « la section 12-SPF Justice » du projet de loi sur le budget général des dépenses en 2015. D'après la Libre, la solution optée pour l'administration pénitentiaire serait de diminuer les heures de travail : fermer les prisons à 20h et plus à 22h. Chaque détenu serait alors bouclé en cellule pour 19h au lieu de 21h.

Cette option sonne comme un désastre aux oreilles de la Commission de surveillance de la prison de Forest. Parmi les raisons de son opposition, elle évoque que le renvoi des détenus plus tôt dans leurs cellules équivaudrait à prolonger le temps passé dans des espaces inhumains et dégradants. L'adoption de la mesure signifierait aussi écourter les jours de congés ou de permission de sortie des détenus, ce que la Commission qualifie d'illégal. Elle a d'ailleurs adressé un courrier à plusieurs membres de la commission de la Justice, pour leur demander d' «ébranler le ministre de la Justice », Koen Geens (CD&V) à ce sujet.

La Cour européenne des droits de l'homme a récemment réprimandé la Belgique dans son arrêt Vasilescu, pour « absence de volonté politique des gouvernements successifs d'investir dans l'amélioration des conditions d'existence des détenus ». Les nouvelles mesures ne sont pas de nature à répondre favorablement aux observations de la Cour.

____________

Source :

A.Hovine et J.-C.M, « Fermer les prisons à 20h ? On y pense », Belgique, site d'information en ligne Lalibre.be, posté le 9 décembre 2014. Consulté le 9 décembre 2014. Disponible sur http://www.lalibre.be/actu/belgique/fermer-les-prisons-a-20h-on-y-pense-5485dc9e3570a0fe4ccd1c9a

Revue de presse