Le SNCP veut des sanctions pénales contre la grivèlerie locative
A travers un communiqué diffusé ce mardi, le Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNPC) demande à ce que l'on adopte des sanctions pénales contre la grivèlerie locative. "Certains érigent le non règlement de leurs loyers en véritable système", s'est ainsi exprimé le SNPC.
La problématique que le SNPC soulève porte sur les loyers impayés qui passent souvent après d'autres dépenses pourtant "non essentielles". Le Syndicat se base sur les fichiers positifs et négatifs de la Banque nationale portant sur les crédits hypothécaires ou crédits à la consommation et constate que "pour éviter d'être fichés, certains locataires ont tendance à honorer des crédits hypothécaires, à la consommation, frais de téléphonie, etc., et à laisser le loyer de côté", peut-on lire sur le site de la Rtbf.
Olivier Hamal, le président du SNCP pointe surtout du doigt les récidivistes qui s'amsusent à passer d'un propriétaire à l'autre. Selon le SNCP, "Certains profitent au maximum des limites des procédures actuelles en matière de contentieux locatif pour se maintenir le plus longtemps possible dans les lieux". Dans ce cadre, l'organisation demande à ce que des mesures soient prises afin de sanctionner pénalement la grivèlerie locative. Aussi, elle demande que "les arriérés de loyers soient repris à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP)", conclut la Rtbf.
________________________
Source :
Belga, "Le syndicat des propriétaires veut mettre fin aux loyers impayés", Rtbf.be. Publié le 09 février 2016, consulté le 10 février 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_le-syndicat-des-proprietaires-veut-mettre-fin-aux-loyes-impayes?id=9208971