Le boulevard Général Jacques définitivement à deux bandes ?
Pascal Smet (sp.a), le ministre bruxellois des Transports publics, a annoncé lundi au parlement bruxellois que le boulevard Général Jacques restera sur deux bandes. Par contre, l'avenue Buyl à Ixelles devrait rouvrir la circulation dans les deux sens.
En avril dernier, le gouvernement de la précédente législature avait décidé de lancer une période de test de six mois, durant laquelle le boulevard Général Jacques passait de trois à deux bandes automobiles. A l'époque, tant la commune d'Ixelles que les riverains avaient fait part de leur inquiétude. Ils estimaient que ce rétrécissement entre le rond-point de l'Etoile et l'avenue des Saisons allait causer de nombreux encombrements dans les quartiers voisins.
L'aménagement définitif encore à négocier
Pascal Smet a décidé de prolonger cette période d'essai. « Entre-temps, plusieurs concertations ont été organisées avec la commune et il a été décidé que la situation du test deviendrait définitive », explique le cabinet du ministre. Les collaborateurs de Pascal Smet avertissent qu'il reste cependant de nombreuses modalités à définir. « Nous devons encore discuter de l'aménagement définitif, notamment en ce qui concerne le stationnement. »
Selon le projet originel, le stationnement devait prendre place le long de la berme centrale et des voies de tram du boulevard. Ce projet a rencontré la désapprobation de la commune, qui le juge trop dangereux. « Reste que que si nous décidons de les laisser le long des habitations, le nombre de parkings va diminuer à cause des sorties de garage », répond-on du côté du ministre.
La piste cyclable de l'axe routier sera également revue. Pour l'instant seulement visible par des marquages au sol, elle sera sécurisée grâce à un aménagement physiquement séparé de la voirie.
Cela n'a pas amélioré la situation
Si le projet en essai sur le boulevard Général Jacques est maintenu, quoique réaménagé, il en va autrement pour l'avenue Buyl. Sur celle-ci, la Région avait voulu essayer l'interdiction de la circulation automobile descendante à partir de la rue Banning, réservant le bas du tronçon aux transports en commun. « Cela n'a pas amélioré la situation pour les trams tout en provoquant de sérieux embarras de circulation dans les rues adjacentes. »
La circulation dans les deux sens devrait donc être rétablie. Les quais de la STIB, avenue de l'Hippodrome, seront toutefois aménagés. Les négociations avec la commune continuent encore, conclut le cabinet de Pascal Smet.
_______________
Source :
P. Leprince, « Le Général Jacques restera sur ses deux bandes », Région, site d'information en ligne Le Soir, publié le 9 décembre 2014. Consulté le 9 décembre 2014. Disponible sur http://www.lesoir.be/729094/article/actualite/regions/bruxelles/2014-12-09/general-jacques-restera-sur-ses-deux-bandes