La commission paritaire de bpost sans syndicats
Les syndicats ont quitté la table de la commission paritaire prévue mercredi dernier, a annoncé André Blaise, responsable du syndicat CSC-Transcom pour le secteur postal
Au début de la réunion qui se tenait mercredi matin, la CGSP et le CSC ont lu deux déclarations distinctes. Les deux organisations syndicales ont mis l'accent sur « le manque de respect » de la direction à l'égard des travailleurs.
« Depuis des années, la direction passe ses projets de force. Par respect pour les travailleurs qu'elle présente, la CSC ne peut plus participer à cette mascarade de dialogue social. Nous ne voulons plus nous rendre complice de ce simulacre de discussion », a déclaré le syndicat chrétien.
Ce dernier avait annoncé précédemment le boycott de toutes les réunions, consultatives, avec la direction. « Nous n'assistons plus à aucune rencontre, à l'exception de cette commission paritaire car c'est le seul lieu de négociation », explique Pascal Blaise. Le syndicaliste ajoute qu'il '« est temps que bpost prenne conscience des conditions de travail déplorables au sein de l'entreprise » et « que l'outil postal est l'être humain ».
Les responsables de la CSC se réuniront vendredi pour déterminer quelles suites donner aux actions de blocages menées vendredi dernier aux centres de tri et de transport de Bruxelles X, Charleroi et Liège.
Du côté de la direction, elle affirme qu'elle « fera tout ce qui est nécessaire pour relancer la concertation sociale ».
_______________
Source :
Belga, « Bpost – Les syndicats claquent la porte de la commission paritaire », Economie, site d'information en ligne RTLinfo.be, publié le 5 novembre 2014. Consulté le 6 novembre 2014. Disponible sur http://www.rtl.be/info/economie/belgique/1139032/bpost-les-syndicats-claquent-la-porte-de-la-commission-paritaire