Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
69 838 fois le mois dernier
6 805 articles lus en droit immobilier
13 537 articles lus en droit des affaires
8 149 articles lus en droit de la famille
13 575 articles lus en droit pénal
2 253 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

REVUE DE PRESSE

17 Février 2016

La commission du parlement wallon approuve le saut d'index des loyers !

Cette page a été vue
115
fois
Droit immobilier

Ce mardi, le projet de décret empêchant l'indexation des loyers pendant une année a été approuvé en commission du parlement wallon et ce, malgré les protestations du MR.

Actuellement, le loyer mensuel moyen en Wallonie s'élève à 550 euros. Avec cette mesure, affirme Paul Furlan, les 400.000 locataires wallons pourraient faire une économie de 270 à 400 euros sur une période de cinq ans, selon que leur loyer varie de 400 à 600 euros par mois. Alors qu'il s'agissait, à la base, d'une compensation partielle du saut d'index des salaires décidée par le Fédéral, le Conseil d'Etat l'avait remis en question, y voyant un "risque de discrimination entre les personnes concernées ou non par le saut d'index fédéral", nous indique la Rtbf.

Ainsi, la motivation du ministe Furlan avait été retiré du texte, ne justifiant donc la mesure que comme une mesure de soutien au pouvoir d'achat. Mais pour le MR, c'était insuffisant. De son coté, le cdH a apporté son soutien mais a tout de même réclamé que le projet ne constitue pas un précédent : "vu la forte demande de logements en Wallonie, les propriétaires ont aussi besoin d'être soutenus", a commenté Dimitri Fourny. Stéphane Hazée (Ecolo) a aussi soutenu le projet qui a relevé que "Si un risque de discrimination devait être retenu par la Cour constitutionnelle sur le projet wallon, cette dernière se sera auparavant déjà prononcée sur le risque de discrimination du saut d'index fédéral, ce qui rend la discussion vaine".

Le texte sera à priori voté dans une quinzaine de jours en séance plénière.

_________________________

Source :

Belga, "Le saut d'index des loyers adopté en commission du parlement wallon", Rtbf.be. Publié le 17 février 2016, consulté le 17 février 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-saut-d-index-des-loyers-adopte-en-commission-du-parlement-wallon?id=9214858

Revue de presse