Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
135 856 fois le mois dernier
15 136 articles lus en droit immobilier
28 103 articles lus en droit des affaires
17 214 articles lus en droit de la famille
27 227 articles lus en droit pénal
11 963 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

REVUE DE PRESSE

3 Novembre 2019

L'avocat pénalise Martins et le respect du principe de la présomption d'innocence

Cette page a été vue
100
fois
Revue de presse

Le Parquet de Bruxelles a finalisé son information concernant l'avocat pénaliste, Olivier Martins, et va requérir devant la Chambre du Conseil de Bruxelles  son renvoi devant le tribunal correctionnel pour organisation criminelle en tant que dirigeant, pour prise d'otage en tant que co-auteur et pour tentative d’évasion en tant que co-auteur.

L’avocat pénaliste de Bruxelles est soupçonné d’avoir été impliqué dans la tentative d’évasion d’un grand trafiquant de drogue à la prison de Saint-Gilles, Mohamed Benabdelhak, en date du 13 avril 2014. 

Les faits peuvent être résumés comme suit : Quatre personnes se font passer pour des officiers de police pour rencontrer à la prison de Saint-Gilles le trafiquant de drogue, Benabdelhak. Le personnel de la prison n’a pas accédé à leur demande et sont revenues à la charge avec une camionnette afin de l’utiliser comme bélier pour enfoncer la porte de la prison. 

Toutefois, l’opération n’a pas abouti. Après avoir enfoncé la première porte blindée, ils s’en sont pris à une infirmière qui justement était présente lors des faits pour son travail à la prison et l’ont prise comme otage. 

Une course-poursuite s’est engagée entre ces individus et la police sur autoroute. Toutefois, voyant que ces malfrats tiraient avec des armes de guerre sur l’autoroute, la police a préféré ne pas faire prendre de risque aux usagers de la route. 

Interrogé par les journalistes de la Dernière heure, le bâtonnier du Barreau de Bruxelles, Me Michel Forges considère que, même si les faits reprochés à l’avocat pénaliste sont troublants, il en demeure pas moins qu’il n’y a pas lieu à ce stade de le priver de poursuivre sa profession d’avocat et ce, en raison de la présomption d’innocence qu’il bénéficie à ce stade de la procédure. 


 

______

sources sur l'intégralité du texte :

1. https://www.dhnet.be/actu/faits/l-avocat-star-martins-et-ses-ennuis-judiciaires-le-batonnier-michel-forges-reagit-5da827add8ad583887f48fd1

2. https://www.7sur7.be/belgique/le-celebre-penaliste-olivier-martins-renvoye-en-correctionnelle~ae786a42/

 

 



Paolo CRISCENZO

AVOCAT PENALISTE BRUXELLES
R F
Avenue de Tervueren 186/11
1150 Etterbeek

Revue de presse