Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
37 324 fois le mois dernier
3 636 articles lus en droit immobilier
6 325 articles lus en droit des affaires
4 426 articles lus en droit de la famille
6 332 articles lus en droit pénal
1 192 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

8 Aout 2014

Jetair ne veut pas payer les amendes bruxelloises

Cette page a été vue
15
fois

Dans un entretien accordé à La Libre, Elie Bruyninck, patron de la compagnie aérienne Jetair indique ne pas être disposé à payer les amendes de la Région bruxelloise. Ces dernières ont été infligées pour violation des normes de bruit dans la Région.

Elie Bruyninck juge les amendes inacceptables, sa compagnie subissant des « disputes politiques ». Injustes, car ses avions ne font que suivre les routes imposées par Belgocontrol. Il rappelle par ailleurs qu'une procédure juridique est en cours.

Outre Jetair, une centaine d'autres compagnies ont des dettes vis-à-vis de la Région, écrit le site d'information en ligne de la RTBF. Depuis l'entrée en vigueur des normes de bruit en 2000, Bruxelles-Capitale aurait dû percevoir 14 millions d'euros. Cependant, à peu près 1 million a été seulement encaissé, les compagnies multipliant procédures et recours depuis 15 ans.

Selon le Vif.be, la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault, a indiqué « qu'elle exigerait la perception effective par toutes les voies juridiques possibles des amendes sanctionnant les violations de l'arrêté bruit ». Une position conforme à l'accord de gouvernement régional.

Dans le même entretien accordé à La Libre, le patron de Jetair affirme aussi ne pas être favorable à l'allongement de la nuit à Brussels Airport. Plusieurs partis politiques défendent l'idée d'allonger la nuit de l'aéroport de Zaventem de 22 à 7 heures. Au lieu de l'intervalle actuel compris entre 23 à 6 heures. Bien que désireux de respecter le sommeil des habitants, Elie Bruyninck estime que ce n'est « pas une bonne idée ». D'une part, pour l'efficacité des opérations de Jetair et sur les créneaux horaires obtenus à l'international. D'autre part, sur le pic d'affluence créé à 7:00 auquel devra faire face l'aéroport.

_______________ 

Sources :

Le Vif, Belga, « Survol de Bruxelles: Jetairfly ne compte pas payer ses amendes », Belgique, site d'information en ligne Le Vif.be, publié le 8 août 2014. Consulté le 8 août 2014. Disponible sur http://www.levif.be/info/actualite/belgique/survol-de-bruxelles-jetairfly-ne-compte-pas-payer-ses-amendes/article-4000711704370.htm

P. Vandenbulcke, « Jetair ne paiera pas les amendes bruxelloises », Economie, site d'information en ligne rtbf.be, mis à jour le 8 août 2014. Consulté le 8 août 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/economie/detail_jetair-ne-paiera-pas-les-amendes-bruxelloises?id=8329923 

Revue de presse