Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
37 324 fois le mois dernier
3 636 articles lus en droit immobilier
6 325 articles lus en droit des affaires
4 426 articles lus en droit de la famille
6 332 articles lus en droit pénal
1 192 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

27 Octobre 2014

"J'ai déconné", Thierry Van de Plas réagit à son exclusion du cdH pour propos négationnistes

Cette page a été vue
244
fois
Droit des affaires

Droit des affaires

Droit des affaires

Ce matin, l'échevin des Travaux publics de Crainhem, Thierry Van de Plas, a réagi suite à son exclusion du cdH pour des propos jugés négationnistes par son (ex-)parti. « Ce matin, je suis en colère parce qu’on me salit en insinuant que je suis négationniste », s'est-il exclamé.

Voici sa justification : «  Ils ont ressorti une conversation privée qui date d’il y a un an ! Je répète uniquement la phrase que dit un négationniste dans une émission télé dont je partageais l’extrait vidéo. C’était un chat privé. J’ai déconné, je l’ai reconnu, mais c’était une conversation ’à chaud’ avec une personne avec qui j’avais eu un débat passionné ».

D'ailleurs, afin de se laver de tout soupçon négationniste, il a rajouté qu'un de ces deux grands-pères a été dans les camps, et que l'autre a été obligé de travailler en Allemagne. « J’ai régulièrement organisé des événements mettant en évidence la culture juive, qui m’intéresse beaucoup », a-t-il poursuit. 

Signalé par la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), l'échevin a été entendu par téléphone par Dominique Drion, président du comité de déontologie du cdH. «  Nous avons décidé de l’exclure à l’unanimité des membres disponibles (4 sur 6). Cet écrit est clair et inacceptable et contraire aux engagements du parti », a commenté Dominique Drion.

Thierry Van de Plas souhaite porter plainte contre la LBCA. «  Ils ne m’ont même pas appelé pour me demander de m’expliquer. Ils salissent les gens et je le regrette. C’est contre-productif pour la lutte contre l’antisémitisme », déplore-t-il.

_________________

Source :

Belga, « L'échevin CDH Van de Plas se dit "complètement sali" par les accusations de négationnisme», site d'information en ligne Le Soir, publié le 27 octobre 2014. Consulté le 27 octobre 2014. Disponible sur http://www.lesoir.be/691088/article/actualite/belgique/politique/2014-10-27/l-echevin-cdh-van-plas-se-dit-completement-sali-par-accusations-negationn

Revue de presse