Groupon veut supprimer plus de mille emplois !
L’entreprise américaine Groupon compte supprimer plus de mille emplois, soit près de 10% de son personnel, rapporte ce vendredi, RTL.
Il s’agit, selon Bruno Wattenbergh, d’une simple restructuration. L’entreprise veut ainsi se retirer des pays non rentables et licencier le personnel devenu « excédentaire ».
Bien que l’entreprise a une valeur boursière de 30 milliards de $, aujourd’hui cette valeur ne représente plus qu’un dixième de cette somme.
Le problème vient du « business model » compliqué, qui demande une trop grande intervention humaine. De plus, les gros concurrents, comme Google et Amazone menacent l’entreprise, qui n’a pas beaucoup évolué depuis son lancement.
Il en résulte que Groupon doit économiser et rapidement investir dans l’entreprise pour qu’elle soit plus efficace.
Cependant, dans certains pays, Groupon cartonne, comme en Italie par exemple. Dans ces pays, leur modèle crée une valeur positive pour une la majorité des clients et des commerçants. Il est utile de noter que 74 % des clients de Groupon sont des femmes.
Pour que l’entreprise survive, il faut qu’elle puisse innover, sinon elle risque de se faire racheter par un concurrent. En 2010, Groupon avait refusé une offre de rachat par Google à 5.3 milliards de dollars.
_______________
Source :
Bruno WATTENBERGH, « GROUPON va mal: pourquoi? », publié le 25 septembre 2015, consulté le 25 septembre 2015, Rtl.be, disponible sur http://www.rtl.be/info/monde/international/groupon-va-mal-pourquoi--757160.aspx