Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
39 621 fois le mois dernier
3 712 articles lus en droit immobilier
7 036 articles lus en droit des affaires
4 359 articles lus en droit de la famille
7 118 articles lus en droit pénal
1 237 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

27 Mai 2015

Grève des trains : le droit au salaire garanti en cas d'absence ou de retard au travail

Cette page a été vue
108
fois
Droit du travail

Droit du travail

Droit du travail

Droit du travail

Le jeudi 28 mai 2015, une grève des chemins de fer est annoncée, rappelle le journal LeVif. Cette grève peut s’avérer problématique si vous utilisez le train comme moyen de transport pour vous rendre au travail. Avez-vous droit à un salaire garanti, si, en raison de la grève, vous êtes empêché(e) d’arriver au travail ou si vous y parvenez mais avec du retard ?

Le droit au salaire garanti dépend de l'annonce préalable ou non de la grève, indique LeVif.

Si la grève est annoncée, vous êtes tenu(e) de rechercher un moyen de transport alternatif, tel que la voiture, le bus, le vélo ou encore le co-voiturage. Il vous incombe de démontrer à votre employeur que vous avez tout mis en œuvre pour parvenir à votre lieu de travail et que vous avez fait usage d’un moyen de transport alternatif. A défaut, vous n’aurez pas droit au salaire garanti en cas d’absence ou de retard au travail. Néanmoins, il s’agit tout de même d’une absence justifiée, de sorte que vous êtes en droit de recevoir une allocation de l’ONEM pour les heures perdues, moyennant une autorisation du Comité de gestion de l’ONEM.

Vous pouvez également, « si l’organisation du travail le permet », demander à votre employeur de pouvoir prendre un jour de congé ou de récupération le jour de la grève, ou travailler à partir de votre domicile. Si celui-ci fait droit à votre demande, il n’y a plus lieu de rechercher un moyen de transport alternatif, précise LeVif.

Si par contre la grève n’a pas été planifiée (cfr. les grèves spontanées), le droit au salaire est garanti, peu importe que vous arriviez ou non sur votre lieu de travail.

_____________

Source :

Moneytalk, « Grève des trains: avez-vous droit à un salaire si vous n'arrivez pas (à temps) au travail ? », LeVif.be. Publié le 27 mai 2015, consulté le 27 mai 2015, disponible sur : http://moneytalk.levif.be/finance-et-bourse/greve-des-trains-avez-vous-droit-a-un-salaire-si-vous-n-arrivez-pas-a-temps-au-travail/article-normal-397007.html

Revue de presse