Toggle Menu
3 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
51 402 fois le mois dernier
5 985 articles lus en droit immobilier
9 834 articles lus en droit des affaires
6 012 articles lus en droit de la famille
11 688 articles lus en droit pénal
3 327 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

REVUE DE PRESSE

21 Septembre 2016

Gand, 1ère ville d'Europe à tester la discrimination au logement

Cette page a été vue
45
fois
dont
1
le mois dernier.
Droit immobilier

A partir du mois d'octobre, Gand sera la première ville d'Europe à effectuer systématiquement des tests pratiques sur la discrimination au logement sur le marché locatif, lit-on mardi dans De Standaard. La ministre flamande du Logement Liesbeth Homans (N-VA) n'est cependant pas partisane de telles méthodes. Une trentaine de volontaires seront chargés de vérifier systématiquement s'il existe des cas de discrimination. Cela se fera en se renseignant à deux reprises sur la disponibilité d'un bien à la location: une fois avec un locataire potentiel au nom à consonance étrangère et ensuite ou d'abord avec un patronyme flamand. Si les réponses apportées ne sont pas les mêmes, le cas de discrimination sera alors avéré.

La ministre flamande du Logement plaide plutôt pour une autorégulation du secteur. Liesbeth Homans invite celui-ci à faire des propositions pour lutter contre ce phénomène. Elle ne souhaite pas qu'une décision émane des autorités pour le moment et rappelle que tout un chacun est en mesure de porter plainte s'il le désire.

Selon le chercheur de l'université de Gand qui supervisera les tests, les victimes ignorent souvent qu'elles sont face à un cas de discrimination. On leur répond seulement que le bien est déjà loué. Porter plainte n'est alors pas le meilleur moyen pour lutter contre ce phénomène, estime Koen Van der Bracht.

 ————————————

Source:

La Libre avec Belga, " Gand, 1ère ville d'Europe à tester la discrimination au logement", LaLibre.be, le 20 septembre 2016. Url: http://www.lalibre.be/economie/conjoncture/gand-1ere-ville-d-europe-a-tester-la-discrimination-au-logement-57e0df43357079c37bcb7d78 (consulté le 21 septembre 2016)

Revue de presse