Fusion des CPAS et communes envisagée en Wallonie
Alors que la question à déjà été tranchée en Flandre, c'est au tour du gouvernement wallon d'étudier la possibilité de rapprocher les CPAS et les communes. Selon Paul Furlan (PS), ministre wallon des Pouvoirs locaux, cette mesure est nécessaire en vue des économies à réaliser.
Si cette option n'était soutenue jusqu'à présent que par le MR, c'est désormais l'ensemble du gouvernement wallon qui verrait d'un bon œil le rapprochement des organismes publics et des pouvoirs locaux. Et le ministre Furlan se veut rassurant : les rapprochements se feraient sur base volontaire.
Car, de leur côté, les CPAS ne semblent pas emballés par cette annonce. S'il est vrai que de nombreux centres partagent déjà leurs bâtiments avec les organismes communaux, ceux-ci doutent que cette nouvelle mesure soit réellement efficace. Claude Emonts, président de la Fédération des CPAS Wallons, « doute profondément » de réaliser des économies par cette fusion. Plus encore, il craint de voir les CPAS perdre leur autonomie face aux pouvoirs politiques.
______________
Source :
C. Defoy, « Fusion des CPAS et communes : aussi en Wallonie ? », Société, site d'information en ligne de la RTBF, publié le 20 janvier 2015. Consulté le 21 janvier 2015. Disponible sur https://www.rtbf.be/info/societe/detail_fusion-des-cpas-et-communes-aussi-en-wallonie?id=8813305