Frédéric Van Leeuw dresse le portrait du radicalisme en Belgique
Le soir nous apprend qu'au moins 494 Belges sont partis vers la Syrie et l'Irak. Aujourd'hui, dix mois après l'attentat contre Charlie Hebdo, Frédéric Van Leeuw, le procureur général, dresse un portrait du radicalisme en Belgique.
Il révèle ainsi que ce sont 75 nouveaux dossiers portant sur le terrorisme qui ont été mis à l'instruction. Aussi, les effectifs antiterroristes de la police bruxelloise ont été augmentés de 81 à 165 personnes alors que 15 magistrats sont à présent en charge du terrorisme pour le pays.
Par ailleurs, note Monsieur Van Leeuw, il n'y a jamais eu autant de Belges en Syrie : 272 combattants y sont actuellement bientôt rejoints par 13 et ce, afin de combattre une population principalement voués aux rangs de Daesh. "Le renseignement militaire souligne la déstabilisation mentale des djihadistes et leur formation spécifique à la douleur qu’ils subissent… et qu’ils infligent à leur tour", conclut le journal Le Soir.
____________________________
Source :
Rédaction en ligne, "272 Belges combattent aujourd'hui en Syrie", Lesoir.be. Pulié le 11 novembre 2015, consulté le 12 novembre 2015. Disponible sur : http://mobile.lesoir.be/1040700/article/actualite/belgique/2015-11-12/272-belges-combattent-aujourd-hui-en-syrie