Escroquerie sur des factures détournées
Rtbf informe que plusieurs plaintes ont été déposées à la police de Tournai pour des vols de factures effectués dans une boite aux lettres Bpost. Selon le journal, "les factures volées sont ensuite falsifiées. Les escrocs y inscrivent simplement leur propre numéro de compte avant de les renvoyer à leur destinataire et d’ainsi empocher l'argent une fois le virement effectué".
Parmi les plaintes, certaines concernent des sommes importantes. Notons, par exemple, une facture adressée par une ASBL à une commune française pour la mise en place d'un feu d'articifice et dont la somme atteint les 15.000 euros. La facture est arrivée correctement à son destinataire mais, entretemps, le numéro de compte a, lui, été falsifié. Heureusement, dans ce cas-là, la banque du fraudeur a averti l'ASBL de la supercherie.
De son coté, BPost reconnait que le problème existe mais, assure qu'il est anécdotique au vu de la masse de courriers traités. A ce stade, précise Rtbf qu' "aucun membre de son personnel n'est impliqué dans ce genre de fraude et qu'au niveau sécurité, de nouvelles boites postales, plus sûres, vont progressivement être installées dans toute la Belgique".
___________________
Source :
Fabrice GERARD, Vincent CLERIN, "Tournai : des escrocs se font destinataitres de factures détournées", Rtbf.be. Publié le 26 août 2015, consulté le 27 août 2015. Disponible sur : https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_tournai-des-escrocs-se-font-destinataires-de-factures-detournees?id=9063173