Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
38 223 fois le mois dernier
3 526 articles lus en droit immobilier
8 368 articles lus en droit des affaires
6 008 articles lus en droit de la famille
11 728 articles lus en droit pénal
1 608 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

5 Octobre 2015

Dénoncer la fraude sociale via internet, désormais possible !

Cette page a été vue
308
fois
Droit du travail

Droit du travail

Il est déjà possible, depuis un certain temps, de dénoncer la fraude sociale par courriel ou par un appel téléphonique. Mais dès ce lundi 5 octobre, il sera possible via un site internet de « dénoncer le travail au noir, la perception indue d’allocations ou encore le non-respect de la réglementation relative à l’occupation de la main-d’œuvre étrangère », peut-on lire sur Rtbf Ino.

Un site à l’URL très néerlandophone (www.meldpuntsocialefraude.belgie.be) a été ainsi mis en place par Bart Tommelein (Open-Vld), Secrétaire d’état à la Lutte contre la fraude sociale. Ce dernier justifie cette démarche par le très grand nombre de plaintes reçues chaque année. « Nous avons 13 000 plaintes par années… j’en reçois même dans ma boite aux lettres. Ce n’est pas pour faire de petites dénonciations entre voisin mais pour mettre fin à la grande fraude sociale. Il est normal de pouvoir dénonce ». La création du site internet vise avant tout à collecter et à centraliser les plaintes, étant de plus en plus fréquentes, qu'elles soient introduites par téléphone ou par mail.

La personne qui souhaiterait dénoncer une fraude ne pourra cependant pas le faire sous le coup de l’anonymat : elle devra communiquer son numéro de registre national. En outre, ce site internet ne permettra de dénoncer que des cas de fraude sociale, et non la fraude fiscale, en tout cas dans un premier temps.

________________

Source :

Belga, « Un site internet pour dénoncer la fraude sociale », Rtbf.be. Publié le 3 octobre 2015 (mis à jour le 5 octobre 2015), consulté le 5 octobre 2015. Disponible sur : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-site-internet-pour-denoncer-la-fraude-sociale?id=9098067

Revue de presse