Toggle Menu
4 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
224 335 fois le mois dernier
25 257 articles lus en droit immobilier
55 315 articles lus en droit des affaires
32 332 articles lus en droit de la famille
46 415 articles lus en droit pénal
21 112 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

7 Septembre 2014

Chômage : une étude UCL déconseille le travail obligatoire

Cette page a été vue
68
fois

Une étude de l'Université Catholique de Louvain, dont Le Soir fait référence ce vendredi, recommande d'abandonner l'idée d'imposer des services à la communauté aux demandeurs d'emploi, en contrepartie de l'octroi des allocations de chômage.

Faisant déjà l'objet d'un accord entre les négociateurs du futur gouvernement fédéral, une telle mesure part du principe que les chômeurs ne se soumettant pas aux travaux imposés quitteront le chômage pour l'aide du CPAS. Ce système permettrait des économies de dépenses d'allocations de chômage.

Pourtant, d'après le professeur Bruno Van der Linden cité par l'agence de presse Belga, « les services publics de l'emploi ont déjà une batterie d'instruments qui leur permettent de constater le chômage involontaire ».

Divers obstacles entravent également la mise en œuvre du travail obligatoire, relève l'étude. Dont le risque de substitution des travaux d'intérêt public à l'emploi standard, une faible productivité des chômeurs-travailleurs et le coût d'organisation du système. Un coût généré par les nécessaires encadrement et contrôle des travailleurs obligés.

_______________

Source : 

Belga, « Chômage: une étude de l'UCL critique le travail obligatoire », Economie, site d'information en ligne La Libre.be, mis à jour le 5 septembre 2014. Consulté le 5 septembre 2014. Disponible sur http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/chomage-une-etude-de-l-ucl-critique-le-travail-obligatoire-54093bda357030e6103db9d0  

Revue de presse