Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
37 397 fois le mois dernier
3 600 articles lus en droit immobilier
6 372 articles lus en droit des affaires
4 549 articles lus en droit de la famille
6 327 articles lus en droit pénal
1 111 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

13 Septembre 2014

Bruxelles : la grève administrative des pompiers étendue au service de prévention

Cette page a été vue
39
fois

A partir de lundi, les syndicats des pompiers bruxellois CSC et SLFP étendront la grève administrative en cours au service de prévention, annoncent les syndicat dans un communiqué diffusé samedi.

Le motif de la grève réside dans la décision de la directrice générale du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente (SIAMU) de nommer « à la place de l'autorité publique » un autre officier comme remplaçant du chef de corps. Une note de service, publiée le 12 septembre par la directrice générale, énonce que le commandant Jean-Paul Labruyère « exerce de plein droit les attributions de l'officier-chef de service ».

Pourtant, explique Eric Labourdette du SLFP, avant le départ à la retraite fin août de l'officier-chef de service, le lieutenant-colonel Charles De Sneyder, celui-ci avait désigné Ivo Devijver comme officier-commandant en second. Soit la personne disposant des attributions du chef de corps en cas d'absence de ce dernier.

Eric Labourdette continue son explication en indiquant que la note comporte uniquement la signature de la directrice générale. Le directeur général adjoint, « conscient qu'il doit respecter les textes en vigueur », a refusé de la contresigner.

Sans oublier une opposition du commandant Labruyère lui-même à la directrice générale. Il a « envoyé un mail aux officiers de garde pour affirmer que la note de service a été publiée contre son gré », ajoutant que celle-ci n'avait plus d'objet, dès lors que le commandant Devijver était disponible.

Les syndicats attendent une décision du monde politique. En l'absence de celle-ci, ils descendront dans la rue.

La protestation en cours ne constitue pas le premier épisode des relations conflictuelles entre la directrice générale du SIAMU et les pompiers bruxellois. Plusieurs actions, notamment en avril dernier, ont déjà été menées par les hommes du feu, pour demander l'écartement de la directrice générale de la Région.

Le service de prévention délivre des avis de prévention incendie lors notamment de l'ouverture d'un commerce ou de la construction d'un bâtiment.

_______________ 

Sources :

Belga, « Bruxelles: le service de prévention des pompiers en grève dès lundi », Régions, site d'information en ligne rtbfinfo.be, mis à jour le 13 septembre 2014. Consulté le 13 septembre 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-le-service-de-prevention-des-pompiers-en-greve-des-lundi?id=8354424

Rédaction en ligne, « La grève administrative des pompiers bruxellois étendue lundi au service de prévention », Fil info Belgique, site d'information en ligne Le Soir, publié le 13 septembre 2014. Consulté le 13 septembre 2014. Disponible sur http://www.lesoir.be/653398/article/actualite/fil-info/fil-info-belgique/2014-09-13/greve-administrative-des-pompiers-bruxellois-etendue-lundi-au-ser

Revue de presse