Bientot la fin du plafond des pensions de salariés à 1.672 euros
Réformant le régime de retraite des salariés, le gouvernement va augmenter la limite maximale de pensions, apprend-t-on dans les colonnes du journal Le Soir. "Un accord sur une réforme en quatre points est intervenu en intercabinets, tous les partis de la majorité ayant exprimé leur assentiment", précisent les informations.
Et une des mesures les plus importantes vise à relever le plafond qui, depuis 20 ans, empêche les pensions des salariés de dépasser la barre des 1.672 euros net par mois pour un isolé. Cette mesure devrait entrer en vigueur, au plus tôt en 2017. "Actuellement, au-delà d’un salaire de 53.000 euros brut, tout ce qu’on cotise l’est à fonds perdu. Cela va à la solidarité, mais cela ne constitue plus de droits de pension. Donc le montant de la pension d’une personne qui gagne 75.000 euros brut en fin de carrière est calculé comme s’il n’avait gagné que 53.000 euros", explique le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine. Il trouve injuste ce plafond qui n'est pas en phase avec l'évolution des salaires, d'où l'introduction d'un coefficient qui devrait revaloriser les pensions dépassant ce plafond.
Par ailleurs, la réforme a aussi pour but de donner davantage de poids aux périodes de travail effectif par rapport aux périodes de chômage et de prépension pour le calcul de la pension. Mais, sans effet rétroactif. Le ministre des Pensions a précisé vouloir conserver une réforme budgétairement neutre. "Certaines mesures coûteront, d’autres rapporteront, et la réforme s’équilibrera", confie-t-il.
______________________________
Source :
Bernard DEMONTY, "Pensions : la fin du plafond à 1.672 euros", Lesoir.be. Publié le 27 janvier 2016, consulté le 28 janvier 2016. Disponible sur : http://mobile.lesoir.be/1105448/article/actualite/belgique/politique/2016-01-27/pensions-fin-du-plafond-1672-euros