Après le Forem, c’est Actiris et le VDAB qui s’équipent de boutons d’alerte pour se protéger des chômeurs agressifs !
Les travailleurs des agences pour l’emploi craignent pour leur sécurité. En effet, il semble que les agressions par des chômeurs augmentent ces temps-ci. C’est pourquoi, comme au Forem, des alarmes sont en cours d’installation dans les antennes Actitis ainsi qu'au VDAB, pour protéger les travailleurs, relate ce matin, RTL.
Le système est un bouton situé sur l’écran d’ordinateur du travailleur, permettant à ses collègues d’être avertis que l’on a besoin d’aide. D’autres mesures ont ou vont être prise(s), comme l’engagement d’agents de sécurité pour sécuriser les espaces ouverts, notamment.
L’agressivité des chômeurs est constatée par tous les services régionaux d’emploi, que ce soit en Wallonie ou en Flandre mais l'on ne dispose pas de statistiques avant l'année 2014, où le VDAB a enregistré 77 cas de violence contre 65 au Forem. Actiris parle de 30 incidents depuis le début de cette année.
Dès le 1er janvierr 2016, les services régionaux pour l’emploi devront punir les chômeurs qui ne font pas assez d’efforts pour trouver un travail. Avant, cette tâche était assurée par l’ONEM mais la 6e réforme de l’état a modifié cela. Les conseillers du Forem ont insisté pour que ce soit différentes personnes qui accompagnent le demandeur d’emploi et qui contrôle ses efforts.
_______________
Source :
RTL, « Les chômeurs sont de plus en plus agressifs: après le Forem, Actiris et le VDAB doivent aussi s’équiper de boutons d’alerte! », publié le 12 octobre 2015, consulté le 12 octobre 2015, Rtl.be, disponible sur http://www.rtl.be/info/belgique/societe/les-chomeurs-sont-de-plus-en-plus-agressifs-apres-le-forem-actiris-et-le-vdab-doivent-aussi-s-equiper-de-boutons-d-alerte-761636.aspx