Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
58 123 fois le mois dernier
5 547 articles lus en droit immobilier
11 170 articles lus en droit des affaires
7 345 articles lus en droit de la famille
10 698 articles lus en droit pénal
1 736 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DE LA FAMILLE

REVUE DE PRESSE

28 Novembre 2014

Affaire Boel : le tribunal demande l'aide de la Cour constitutionnelle

Cette page a été vue
121
fois
Droit de la famille

Droit de la famille

Dans le dossier Delphine Boël, le tribunal de première instance de Bruxelles demande l'aide de la Cour constitutionnelle. Car si Jacques Boël conteste la paternité de Delphine, l'action serait jugée non recevable par le tribunal car... elle est prescrite. Une information révelée ce matin par Bel RTL, puis confirmée par l'avocat de Delphine Me Alain De Jonge.

En outre, Delphine conteste également la paternité de Jacque Boël. Mais d'après le tribunal, il y aurait plusieurs éléments qui tendraient à prouver non pas que Jacques est le père biologique (des tests ADN ont déjà montré le contraire), mais qu'il doit être considéré comme tel en raison d'une « possession d’état ».

Le tribunal demande donc l'aide de la Cour constitutionnelle afin de savoir si la « possession d’état » est un obstacle à la contestation de paternité. Une deuxième question préjudicielle a été posée concernant la prescription de la contestation de paternité de Jacques. En effet, celle-ci doit être introduite au plus tard à l'âge de 22 ans, ou pendant l'année où Delphine avait appris que la personne qu'elle croyait être son père ne l'était pas. Deux conditions qui n'ont pas été respectées dans ce cas-ci.

La Cour constitutionnelle doit donc se prononcer avant que le dossier revienne devant le tribunal. Si la contestation de paternité contre Jacques Boël aboutit, alors l'examen sur la reconnaissance de paternité du roi Albert II pourra être entamée.

__________________

Source :

Belga et Le Soir, « Affaire Boël : la Justice ne rendra pas son verdict avant plusieurs mois », site d'information en ligne Le Soir, publié le 28 novembre 2014. Consulté le 28 novembre 2014. Disponible sur http://www.lesoir.be/719284/article/actualite/belgique/2014-11-28/affaire-boel-justice-ne-rendra-pas-son-verdict-avant-plusieurs-mois

Revue de presse