90% des mineurs délinquants récidivent une fois adultes
Selon une enquête de la Vrije Universiteit Brussel réalisée par An Nuytiens et Yana Jaspers, neuf mineurs délinquants sur dix récidivent, alors qu'ils ont fait l'objet d'une décision de dessaisissement. Treize ans après, ils ont environ neuf condamnations à leur actif, peut-on lire dans l'enquête.
An Nuytiens et Yana Jaspers ont en effet analysé tous les dossiers de dessaisissement de 1999 à 2001 des arrondissements d'Anvers, Mons, Bruxelles, Charleroi et Malines, ce qui représente un total de 210 jeunes.
« Le dessaisissement ne signifie pas la fin de la procédure judiciaire. Neuf sur dix n'ont plus de casier judiciaire vierge. Le nombre de condamnations varie de une à 32, avec une moyenne de neuf », explique An Nuytiens.
Les chercheuses ont également étudié la nature des faits qui a condamné les jeunes, suivant leur dernier jugement. Il en ressort que le vol est le délit le plus fréquent, avec un pourcentage s'élevant à 38,4%. Les meurtres, assassinats et viols représentent quant à eux 9,3%.
_________________
Source :
Belga, « Les jeunes délinquants à récidiver une fois adulte », site d'information en ligne La Libre, publié le 27 octobre 2014. Consulté le 27 octobre 2014. Disponible sur http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-jeunes-delinquants-ont-tendance-a-recidiver-une-fois-adultes-544de8b53570a5ad0ede3e51