Toggle Menu
3 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
63 109 fois le mois dernier
7 160 articles lus en droit immobilier
12 486 articles lus en droit des affaires
7 523 articles lus en droit de la famille
13 677 articles lus en droit pénal
3 924 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

REVUE DE PRESSE

6 Juillet 2020

Les compteurs intelligents vont-ils être déployés à Bruxelles ? Une étude a été réalisée à la demande de Brugel. Il s'avère que l' étude semble non indépendante et ne répond pas aux exigences de l'ordonnance du 23 juillet 2018

Cette page a été vue
1382
fois
dont
10
le mois dernier.
Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Revue de presse

Dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents en Belgique, plusieurs voix se sont élevés pour s'y opposer en raison d'une série de craintes liées à l'atteinte à la vie privée, à la pollution environnementale et à l'augmentation sensible de la facture d'électricité. 

C'est la raison pour laquelle le Parlement bruxellois a adopté, en date du 23 juillet 2018, une ordonnance subordonnant le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles sous la condition qu'une étude soit réalisée afin d'indiquer si le déploiement des compteurs communicants constitue une opportunité économique, environnementale et sociale. 

Cette étude a été réalisée par Sia Partners et désignée par Brugel dans le cadre d'un marché public. 

Il s'avère qu'après examen du dossier, Sia Partners a des liens avec la Commission européenne, cette dernière ayant émis les directives à l'égard des Etats membres en vue de rendre le déploiement de ces compteurs intelligents obligatoire. De plus, Cette entreprise comporte comme client, la moitié des entreprises du Bel 20, ce qui pose des problèmes d'indépendance dans la réalisation de cette étude.

Quant au contenu du rapport, des lacunes sont constatées. Je vous invite à consulter ci-dessous le lien portant sur les observations d'Actualités du Droit Belge adressées à Brugel en date du 30 juin 2020  dans le cadre d'une consultation populaire organisée par Brugel.

Actualités du Droit Belge n'entend pas en rester-là. Une dénonciation à cet égard interviendra auprès des parlementaires de la Région de Bruxelles-Capitale  mais aussi auprès du Ministre de l'énergie, Alain Maron afin d'imposer une étude indépendante et conforme aux exigences de l'ordonnance bruxelloise, à défaut de quoi des actions en justice sont envisagées par Actualités du Droit Belge.

 

FAIRE UN DON

Si vous désirez soutenir les actions collectives citoyennes d'Actualités du Droit Belge, faites un don au numéro de compte bancaire suivant : BE23 7350 3586 1591

 

Actions actuellement en cours :

- 21 avril 2020 : Opposition par Actualités du Droit Belge de la vente des bandes de fréquences 3600-3800 par IBPT à l'égard des 5 opérateurs de lélécommunication dans le cadre du déploiement de la  5G en Belgique. 

- 10 juin 2020 : Action pénale auprès du Procureur général près de la Cour d'appel de Bruxelles pour s'opposer à la vente des bandes de fréquences 3600 -3800 MHZ par l' IBPT aux 5 opérateurs de télécommunication dans le cadre du déploiement de la 5G. 

- 30 juin 2020 : Opposition au déploiement des compteurs intelligents en Belgique dans le cadre de la consultation populaire organisée par Brugel.

- Etude en cours  en vue d'exercer une action en justice contre le déploiement de la 5G en Belgique 

- Etude en cours  en vue d'exercer une action en justice contre l'obligation vaccinale en Belgique ( Le citoyen doit avoir le choix, compte-tenu du système immunitaire propre à chacun )

  

Actualites du Droit Belge

Maison d’Editions juridiques - B. B. - Rédactrice en chef du département Pétitions et revue de presse
R F
Avenue de Tervueren 186, bte 11
1150 Bruxelles

Revue de presse