15 Décembre 2018

Gilets Jaunes en Belgique : une couverture du PTB pour mener une campagne anticipée lors des prochaines élections en Mai 2019 ? Le citoyen n'est-il pas manipulé ?

Le Mouvement des Gilets Jaunes ne cesse de croître. Leurs revendications se multiplient alors que le Gouvernement belge Charles Michel est dans une véritable crise politique.

Que se passe-t-il ?

Si les revendications des Gilets Jaunes sont parfaitement légitimes, il en demeure pas moins qu’il est légitime de se poser la question suivante : N’y-a-t-il pas le PTB derrière la couverture des Gilets Jaunes ?

En effet, alors que les Gilets Jaunes en Belgique ont annoncé dès le début du Mouvement qu’ils allaient créer un Mouvement Politique pour se présenter aux prochaines élections en mai 2019, force est de constater qu’après un mois, ils ne sont toujours pas structurés et ne font rien pour l’être.

Pourtant, leurs revendications sont claires. Créer une ASBL est pourtant simple et rapide.

N’y-a-t-il pas là une volonté de ne pas se structurer au profit du PTB en faisant croire à l’opinion publique qu’il s’agit d’un mouvement citoyen ? Les citoyens belges ( Gilets Jaunes ) ne sont-ils pas manipulés par quelques leaders Gilets jaunes qui ne sont rien d’autres que des futurs candidats au PTB pour les prochaines élections législatives et européennes 2019 ?

Auquel cas, n’y-a-il pas là une atteinte à la réglementation électorale en menant une campagne avant la période légale ? Par ailleurs, si telle devait être le cas, une question légitime se pose : le PTB peut-il incarner le Mouvement des Gilets Jaunes ? La question doit être débattue avec transparence vis-à-vis des citoyens belges. N’y-a-t-il pas là, pour certains partis, une volonté de faire de la récupération politique ?

Par ailleurs, les partis politiques traditionnels sont conscients de cette possible manipulation comme bien d’autres citoyens non politisés. La chute annoncée du Gouvernement en vue des élections anticipées n’est-elle pas une stratégie pour arrêter l’avancée du PTB au pouvoir lors des prochaines élections ?

Au regard de toutes ces considérations, les citoyens belges sont clairement conscients que les institutions belges ne fonctionnent pas en phase avec la réalité quotidienne des besoins des citoyens.

Le fonctionnement des Institutions dirigées par les Présidents de partis politiques ( tout parti confondu ) n’est-il pas la cause du malaise des Gilets Jaunes qui réclament un pouvoir d’initiative populaire.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez réagir en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

Par ailleurs, une pétition est en ligne sur notre plateforme pour donner la parole au Citoyen Belge. Pour lire et signer la pétition, cliquez ici