Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit des affaires
en Droit des affaires
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

Droit des sociétés

20 Janvier 2014

La constitution d'une société commerciale

Les sociétés commerciales en formation  (4/4)

Cette page a été vue
302
fois

L’accomplissement de toutes les formalités examinées peut prendre un temps considérable. Aussi, les fondateurs peuvent avoir envie de poser certains actes en prévision de la constitution définitive. Par exemple, ils pourraient acquérir l’immeuble dans lequel s’installera la société ou acheter des marchandises et matières premières nécessaires au commencement des activités de la société.

Pour répondre à ces besoins, le législateur a instauré un régime spécifique destiné à protéger tant les fondateurs que les créanciers sociaux. Le Code des sociétés prévoit que ceux qui se sont engagés au nom d’une société non encore pourvue de la personnalité juridique en sont personnellement et solidairement responsables, sauf si la société a procédé au dépôt de ses statuts aux greffes du tribunal dans les deux ans de la naissance de ces engagements et si ces derniers sont repris par elle dans les deux mois qui suivent le dépôt précité15. Dans le respect de cette double condition, la loi répute ces actes comme ayant été posés par la société dès l’origine et les fondateurs sont libérés de ces engagements. Cela dit, les parties au contrat sont libres d’en disposer autrement et de modaliser leurs engagements selon leur volonté.

Évidemment, il est toujours loisible aux fondateurs d’agir en leurs noms personnels. Dans ce cas, les créanciers auront un recours contre les associés contractants en vertu du droit commun des contrats.

_______________

15. Article 60 du Code des sociétés.