Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit des affaires
en Droit des affaires
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

Droit des sociétés

20 Janvier 2014

La constitution d'une société commerciale

Les formalités postérieures à la constitution d'une société commerciale  (3/4)

Cette page a été vue
302
fois

Comme tout acte dressé par un notaire, l’acte constitutif d’une société doit être soumis à l’enregistrement10 auprès de l’administration régionale du lieu où se situe le siège social de la société.

Après cela, le notaire est chargé d’accomplir une formalité fondamentale pour la société et les associés. Il s’agit du dépôt d’un extrait de l’acte constitutif aux greffes du tribunal de commerce. En effet, le Code prévoit que les quatre sociétés examinées n’acquièrent la personnalité juridique qu’à partir de ce moment. À défaut de dépôt, les sociétés seront soumises à l’un des deux régimes auxquels il est renvoyé. Soit celui de la société en formation, sur lequel nous reviendrons, soit celui de la société de droit commun ou, en cas de dénomination sociale, de la société en nom collectif11. Cette seconde hypothèse pourrait entraîner de graves conséquences pour les fondateurs qui seraient privés du bénéfice que représente la responsabilité limitée. De la sorte, les créanciers sociaux pourraient être désintéressés grâce aux patrimoines propres des associés.

Afin de compléter le processus d’acquisition de la personnalité juridique par la société, il faut encore que le notaire procède à la publication des statuts de la société aux annexes du Moniteur belge12. C’est grâce à cette formalité que la personnalité juridique devient opposable aux tiers. Sans cela, les tiers ont une nouvelle fois la possibilité d’agir sur le patrimoine personnel des associés.

Entretemps, le notaire devra transmettre à la société une copie de l’acte constitutif afin que celle-ci puisse s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises comme il est imposé à tout commerçant13. Suite à cette inscription, la BCE attribuera un numéro d’identification à la société qui pourra solliciter son immatriculation à la T.V.A. pour autant que son activité consiste à effectuer des livraisons de biens ou des prestations de services de façon habituelle et indépendante14. Cette immatriculation lui permettra notamment de pouvoir déduire la T.V.A. de certaines opérations qu’elle effectuera.

_______________

10. Article 19 du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe.

11. Article 2, § 4 du Code des sociétés.

12. Article 73 du Code des sociétés.

13. Article 5 de la loi du 16 janvier 2003 portant création d’une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions.

14. Article 4 du Code de la taxe sur la valeur ajoutée.