Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT PENAL

REVUE DE PRESSE

18 Aout 2016

Sécurité : bientôt une police armée 24h/24

Cette page a été vue
50
fois
Droit p´nal

Ce mercredi, les 4 organisations syndicales ainsi que les représentants des ministres de la Justice et de l'Intérieur, des polices locales et fédérales se sont réunis afin de se pencher sur le contenu du futur arrêté royal devant donner au ministre de l'Intérieur la prérogative d'autoriser le port d'armes aux policiers en dehors de leurs heures de service.

"Nous avons surtout affiné les termes de l’arrêté royal, car le principe est acquis. Il s’agissait de mettre les chefs de corps et le ministre de l’Intérieur sur pied d’égalité. Ainsi, si un chef de corps décide d’un retrait d’armes, le ministre ne pourra pas annuler la décision", a indiqué le secrétaire national de la CSC Stéphane Deldicque à l'issue de la réunion. "Par ailleurs, il est bien précisé que l’autorisation de l’armement 24 heures sur 24 s’entend dans le strict cadre d’une situation de légitime défense et qu’il s’agit d’une autorisation à caractère temporaire", a-t'il ajouté.

La réunion a également permis de s'accorder sur la sécurisation des bâtiments et accès aux postes de police au travers, notamment, de la mise en place de barrières pour filtrer les entrées. Enfin, les policiers ont demandé à ce que les agents de police non-armés ne patrouillent plus tout seuls. "C’est une mesure phare qui s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de l'OCAM (l’Organe de coordination pour l'analyse de la menace terroriste, ndlr) qui préconise la protection mutuelle lors des patrouilles", a informé Monsieur Deldicque à ce propos.

______________________

Source :

Rachel CRIVELLARO avec T.M., "La police armée 24 heures sur 24 dégainée pour la rentrée", Rtbf.be. Publié le 17 août 2016, consulté le 18 août 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/belgique/dossier/gouvernement-michel/detail_la-police-armee-24-heures-sur-24-degainee-pour-la-rentree?id=9381349

Revue de presse