Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT PENAL

REVUE DE PRESSE

26 Octobre 2015

Quelque 1000 personnes à la manifestation de soutien aux sans-papiers

Cette page a été vue
29
fois
Droit p´nal

Ce dimanche, avait lieu une manifestation de soutien pour les sans-papiers. Initiée par la Coordination des Sans Papiers en Belgique, la manifestation était soutenue par diverses associations et autres syndicats tels que La Ligue des droits de  l'Homme, le Ciré, la FGTB ou encore la CSC. 

Parmi les exigences des manifestants se retrouvait notamment l'envie d'une politique migratoire plus juste, plus ouverte et plus respectueuse des droits et de la dignité de tous les migrants. La Coordination des Sans Papiers en Belgique a ainsi indiqué : « Actuellement, au moins 150.000 hommes, femmes et enfants vivent sans titre de séjour légal en Belgique. Ils sont exposés aux exploitations, aux marchands de sommeil et à des employeurs malhonnêtes. Leurs droits fondamentaux, comme le droit au logement ou au travail ne sont pas respectés. Beaucoup de nos politiciens utilisent tous les moyens possibles pour démontrer la “dangerosité” de ces “étrangers” et pour exposer leurs décisions radicales contre ces soi-disant dangers ».

Elle a également ajouté que « Un nouveau flux de migrants arrive en Europe et les autorités belges ont l’obligation internationale de les accueillir mais elles le font avec une réticence évidente. Dans la pratique, elles utilisent tous les prétextes pour refuser aux demandeurs un titre de séjour et pour les pousser dans la sous-catégorie des sans- papiers ou les expulser du territoire. C’est pourquoi nous demandons la régularisation des sans papiers, la liberté de circulation pour tous, la fermeture des centres fermés et l’arrêt des expulsions. Nous voulons également l’arrêt de la criminalisation des sans papiers, le respect des droits fondamentaux et le respect et l’application des droits des enfants ».

_______________________
Source :

Rédaction en ligne, "1.000 personnes à la manifestation de solidarité avec les sans-papiers à Bruxelles", Lesoir.be. Publié le 25 octobre 2015, consulté le 26 octobre 2015. Disponible sur : http://mobile.lesoir.be/1025927/article/actualite/belgique/2015-10-25/1000-personnes-manifestation-solidarite-avec-sans-papiers-bruxelles

Revue de presse