Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
89 072 fois le mois dernier
8 745 articles lus en droit immobilier
17 538 articles lus en droit des affaires
10 976 articles lus en droit de la famille
22 413 articles lus en droit pénal
3 578 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT PENAL

REVUE DE PRESSE

3 Décembre 2014

Elke Sleurs introduit un plafond de 7.500 euros pour les transactions en liquide

Cette page a été vue
395
fois
Droit pénal

Droit pénal

Droit pénal

Avec le nouveau gouvernement fédéral, le plafond pour les transactions en liquide passe de 3.000 euros à 7.500 euros. John Crombez (sp.a), ex-secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude, avait limité ce montant pour combattre le blanchiment d'argent.

La secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude fiscale, Elke Sleurs (N-VA), a défendu son budget en commission à la Chambre mercredi. Elle invoque la nécessité de se conformer à la situation européenne. Elle justifie également le budget par la préservation de certains secteurs, celui de la voiture d'occasion par exemple, de risques de délocalisation.

Quelle a été la réaction des politiques ? Au sein de la majorité, le député Roel Deseyn (CD&V) perçoit la mesure comme un « mauvais signal » envoyé aux « mauvais élèves ». Tandis que dans l'opposition, Georges Gilkinet (Ecolo), pense que celle-ci témoigne d'un manque d'ambition dans la lutte contre le blanchiment.

Dans l'ensemble, la note de Elke Sleurs a mieux été accueillie que sa note d'orientation politique. Même si l'opposition se montre sceptique. Stéphane Crusnière (PS) et Peter Vanvelthoven (sp.a) commentent : « Le ton est différent mais nous restons sur notre faim ».

_______________

Source :

Belga, « Le plafond pour les transactions en liquide passe de 3.000 à 7.500 euros », budget, site d'information en ligne L'Echo, publié le 3 décembre 2014. Consulté le 3 décembre 2014. Disponible sur http://www.lecho.be/monargent/budget/Le_plafond_pour_les_transactions_en_liquide_passe_de_3_000_a_7_500_euros.9574653-1783.art?itm_campaign=newsteaser

Revue de presse