Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

22 Aout 2016

Une nouvelle école commune à Berchem et Molenbeek en 2017

Cette page a été vue
475
fois
Droit des affaires

Jusqu'à présent, la commune de Berchem-Sainte-Agathe n'avait aucune école secondaire francophone et ce, malgré une population en forte de croissance de 25.000, obligeant ainsi les élèves à choisir un établissement à Ganshoren, Molenbeek, Jette ou Koekelberg. Mais les choses devraient changer en 2017 puisque la commune s'est associée à Molenbeek afin de créer une école secondaire commune qui sera située au 615, Chaussée de Gand dans les locaux de l'actuelle entreprise pharmaceutique Takeda.

Du coté de l'échevin de l'Enseignement de Berchem, Pierre Tempelhof, c'est la réjouissance : "Les enfants étaient parfois obligés de s'inscrire à l'autre bout de Bruxelles, faute de place dans les écoles des communes voisines. Et si ils trouvaient une place à proximité, cela créait d'autres tensions : car en l'absence d'école secondaire chez nous, les élèves berchemois, devenaient prioritaires ailleurs au détriment des élèves de ces communes." Une joie partagée par la bourgmestre molenbeekoise Françoise Schepmans.

Par ailleurs, ce nouvel établissement souhaite y développer une pédagogie dite "active". "Nous avions besoin d'un projet mobilisateur, centré sur le jeune et son autonomie dans les apprentissages et cette pédagogie active n'existait pas jusqu'ici dans cette partie de Bruxelles", s'est exprimé Monsieur Tempelhof qui reste conscient du travail à encore effectuer d'ici la rentrée 2017.

____________________

Source :

Véronique FIEVET, "Bientôt une école secondaire pour les élèves de Berchem-Sainte-Agathe", Rtbf.be. Publié le 22 août 2016, consulté  le 22 août 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bientot-une-ecole-secondaire-pour-les-eleves-de-berchem-sainte-agathe?id=9383117

Revue de presse