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DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

28 Avril 2015

Qui a peur des maths en Belgique?

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Droit des affaires

Droit des affaires

Le Certificat d'Etudes de Base (CEB) permet de déterminer les performances des écoliers dans chaque matière et de les classer selon deux axes : la réussite et l'échec. C'est cette dernière évaluation qui intéresse le journal Le Soir. L'énigme consiste, pour le CEB, à comprendre pourquoi les enfants échouent plus " facilement " en mathématique que dans d'autres matières. Pour Maria Livrizzi, du CEB, l'école ne formerait plus à la résolution des problèmes : " Beaucoup de professeurs insistent encore sur le drill. Les enfants font des colonnes d'exercices...

Pour Gérard Legrand, inspecteur coordinateur pour l'enseignement fondamental à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la " bosse des maths " ne justifie pas à elle seule les bons résultats dans cette matière. Anne Siety, psychologue et psychothérapeute avance une autre explication du facteur "échec": "La soustraction, par exemple, est parfois la traduction mathématique de l’idée de perte, de séparation ; les racines carrées peuvent nous renvoyer à nos propres racines. Nombre de termes mathématiques sont évocateurs de l’histoire humaine : repère origine puissances, dériver, négatif, …" estime-t-elle après avoir écrit un livre intitulé "Qui a peur des mathématiques?". Elle ajoute que les maths sont vues différement en fonction de la vision des élèves : " Pour aider un élève, il est souvent utile de lui permettre de trouver ce que les mathématiques lui racontent, afin qu’il trouve sa façon de les aborder. Ainsi, non seulement il pourra progresser, mais il aura appris dans cette aventure à être davantage à l’écoute de ce qu’il ressent ".

Cependant, la Belgique a avancé dans le classement du " programme international pour le suivi des acquis des élèves ", le fameux Pisa. 

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Source:

Anne-Charlotte Bersipont, " Objectif CEB: pourquoi les élèves trébuchent-ils sur les maths? ", Le Soir, site d'information en ligne. Publié le 28 avril 2015. Consulté le 28 avril 2015. Disponible sur http://www.lesoir.be/863286/article/actualite/enseignement/2015-04-28/objectif-ceb-pourquoi-eleves-trebuchent-ils-sur-maths

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