Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

12 Mai 2016

L'economie collaborative bénéficiera d'un régime fiscal favorable

Cette page a été vue
91
fois
Droit des affaires

Ce vendredi, Alexander De Croo, ministre de l'Agenda numérique, présentera son avant-projet de loi donnant un cadre fiscal spécifique à l'économie collaborative au Conseil des ministres. Les journaux Le Soir, La Libre et de Standaard informent ainsi que Monsieur De Croo veut prévoir des revenus taxés à 10% jusqu'à 5.000 euros.

Concrètement, "les particuliers engrangeant plus de 5.000 euros via ces plates-formes numériques seront taxés progressivement selon le montant déclaré, avec un taux maximum de 50%", peut-on lire dans les colonnes de La Libre. C'est un régime qui sera exclusif aux particuliers et dont les prestataires dont il s'agit de l'activité principale ne pourront profiter.

L'avant-projet de loi ne plait donc pas aux secteurs de l'horeca et des taxis qui reprochent au gouvernement de monter une concurrence déloyale. Opposément, Johan Van Overtveldt, le ministre des Finances y voit plutôt un bon moyen de "stimuler les nouveaux acteurs comme les microentreprises qui opèrent via une application mobile ou une plate-forme numérique".

__________________________

Source :

Belga, "Un régime fiscal favorable pour l'économie collaborative jusqu'à 5.000 euros", Lalibre.be. Publié le 12 mai 2016, consulté le 12 mai 2016. Disponible sur : http://m.lalibre.be/economie/digital/un-regime-fiscal-favorable-pour-l-economie-collaborative-jusqu-a-5-000-euros-573404b035708ea2d568eef0

Revue de presse