Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
89 072 fois le mois dernier
8 745 articles lus en droit immobilier
17 538 articles lus en droit des affaires
10 976 articles lus en droit de la famille
22 413 articles lus en droit pénal
3 578 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

20 Octobre 2014

En Flandre, le minerval grimpera à 890 euros

Cette page a été vue
112
fois
Droit des affaires

Hilde Crevits (CD&V), la ministre flamande de l'Enseignement, a confirmé ce lundi la hausse du minerval dans l'enseignement supérieur en Flandre. Dès l'année académique 2015-2016, les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur flamand s'élèveront à 890 euros.

Si le prix de l'inscription grimpe, les conditions pour bénéficier d'une réduction des droits d'inscription sont toutefois assouplies. Ce qui devrait permettre à 2.000 étudiants supplémentaires de bénéficier d'un tarif réduit.

Etudiants boursiers

Car le montant de 890 euros vaut pour les étudiants à temps plein, qui n'ont pas droit à une bourse. Actuellement, le minerval de ces derniers s'élève à 620 euros, tandis que les étudiants bénéficiant d'une bourse complète déboursent 105 euros. Dans un communiqué, le cabinet Crevits explique que « le montant actuel sera seulement indexé ».

Quid des étudiants ayant droit à une bourse partielle ? Ceux-là paieront 470 euros. Toutefois, pour cette catégorie, les seuils de revenus seront revus à la hausse. « Cela devrait doubler le nombre d'étudiants entrant en compte pour cette réduction de minerval (de 2.000 à 4.000 étudiants) », continue le cabinet de la ministre. Celui-ci ajoute, plus loin, que l'assouplissement des conditions « signifie qu'un groupe d'étudiants, qui paient actuellement le montant plein parce qu'ils sont juste en-dehors de cette catégorie, paieront moins à l'avenir. »

Hilde Crevits, indique l'agence de presse Belga, promet encore d'autres propositions dans les prochains mois, « pour rationnaliser l'offre de formations et réduire les effets indésirables de la flexibilisation. »

La proposition de la ministre de l'Enseignement sur le minerval doit encore être votée par le Parlement flamand.

_______________ 

Source :

Belga, « Minerval en hausse en Flandre, 2.000 étudiants de plus bénéficieront d'un tarif réduit », Dernières dépêches, site d'information en ligne La Libre.be, publié le 20 octobre 2014. Consulté le 20 octobre 2014. Disponible sur http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/minerval-en-hausse-en-flandre-2-000-etudiants-de-plus-beneficieront-d-un-tarif-reduit-5444cbe035706c71768a7f7c

Revue de presse